Quelles sont les cartes postales anciennes les plus recherchées ?

Quelles sont les cartes postales anciennes les plus recherchées ?

5/5 - (1 vote)

Vous tombez sur une caisse remplie de vieilles cartes postales. Elles sont en carton et vous n’en avez plus l’utilité. Vous pensez logiquement à les recycler selon les règles du tri sélectif en vigueur dans votre ville. Réfléchissez avant de les jeter ! Contre toute attente, certaines cartes postales sont très populaires et peuvent être vendues à un prix élevé. Voici quelques conseils pour les identifier afin d’estimer la valeur de votre trouvaille. Vous allez découvrir comment reconnaitre les cartes postales anciennes les plus recherchées.

 

estimation-carte-postale-ancienne

 

Comment estimer une carte postale ancienne ?

 

Pour pouvoir évaluer la valeur d’une carte postale, il est important d’examiner l’oblitération de la carte postale.

Si une carte postale vierge semble plus intéressante au premier abord car elle n’a pas été modifiée, rien n’est plus historique pour un collectionneur de cartes postales anciennes que de posséder une carte postale sur laquelle le timbre a été apposé.

Ainsi, au-delà de la représentation picturale, c’est toute une autre dimension qui s’ouvre, pour un objet qui ne se lassera certainement pas d’être découvert !

Il existe de nombreux autres critères pour déterminer la valeur d’une carte postale ancienne ou d’un lot.

Le plus simple est de contacter un professionnel pour obtenir un devis.

 

 

Carte postale ancienne les plus chere

 

La carte postale la plus chère du monde est probablement une carte postale humoristique peinte à la main datant de 1840 et portant le rare timbre Penny Black, qui a été vendue aux enchères à Londres en 2002 pour environ 50 000 euros. Très rares et extrêmement populaires sont les cartes postales du dernier voyage du Titanic.

À bord du Titanic se trouve Anna Sköblom, alors âgée de 18 ans, originaire de Finlande. Elle a survécu à la catastrophe et a ramené de nombreuses cartes postales à terre. Ils ont ensuite atteint des prix élevés lors de diverses ventes aux enchères.

C’est probablement la proverbiale « chance du tirage au sort ».

Une carte postale du Titanic a été vendue aux enchères chez Sotheby’s à Londres pour 20 000 livres.

En 2010, une carte postale de terrain a été vendue lors de la 109e vente aux enchères de la maison de vente aux enchères de Württemberg : le prix d’adjudication était de 30 000 euros.

Les cartes postales des artistes du Bauhaus ou de la Wiener Werkstätte, en particulier, atteignent des prix élevés. Les pièces rares sont régulièrement vendues aux enchères pour seulement 10 000 euros.

En juin 2015, une carte postale ancienne de la ville de Pau, dans le sud de la France, a été vendue aux enchères pour 166 000 euros.

 

 

Comment savoir si une carte postale est rare ?

 

Comme pour tous les objets anciens, la rareté peut augmenter la valeur de votre carte postale.

Plus précisément, s’il s’agit d’une image oblitérée avec inscription au dos, la carte est absolument unique et a une réelle valeur documentaire.

Toutefois, si l’expéditeur n’écrit que des banalités, cette personnalisation n’est pas vraiment bénéfique pour l’objet.

Toutefois, si vous trouvez des allusions historiques, il ne faut pas hésiter à exploiter ces informations, qui pourraient intéresser les chercheurs qui s’intéressent à la période en question…

Dans la plupart des cas, les cartes des grands monuments touristiques tels que le Trocadéro à Paris ou le Mont-Saint-Michel ne sont pas « rares » au sens propre du terme, car elles ont été publiées plusieurs fois et sont relativement faciles à trouver.

Cependant, il existe des versions uniques que les collectionneurs aiment racheter.

Et pour les identifier, le travail est particulièrement complexe : dans l’idéal, il faut trouver quelqu’un qui soit non seulement passionné par les cartes postales, mais aussi par le bâtiment ou le paysage en question. Il saura s’il s’agit d’une représentation classique ou exceptionnelle.