C’est quoi un COD et un COI ?

C’est quoi un COD et un COI ?

C'est quoi un COD et un COI ?

C’est quoi un COD et un COI ?

Le COD (complément d’objet direct) et le COI (complément d’objet indirect) sont des compléments de verbe, et constituent deux types de compléments d’objet.

C’est quoi le COD dans une phrase ?

Le complément d’objet direct ou COD désigne l’objet de l’action. … -> Julien (sujet) + attend (verbe) + son frère (qui ? -> COD). Maxime mange une pomme. -> Maxime (sujet) + mange (verbe) + une pomme (quoi ? -> COD).

Pourquoi Dit-on complément d’objet ?

Le complément d’objet est généralement placé après le verbe, mais il peut aussi être placé devant le verbe dans une phrase interrogative, ou bien lorsque ce complément d’objet est un pronom. Le complément d’objet direct (COD en abrégé) complète directement le verbe sans l’intermédiaire d’une préposition.

Comment reconnaître un CDV ?

On retrouve le CDV en posant les questions suivantes après le verbe : Exemple : Léa a ramené quoi ? sa peluche. Le CIV fait partie du groupe verbal, il apporte une information essentielle.

Comment trouver un CDV dans une phrase ?

Pour reconnaître un C.D.V., il faut poser la question « qui » ou « quoi » juste après le verbe. Pour reconnaître un C.I.V., il faut poser la question « à qui, à quoi, de qui, de quoi, … » juste après le verbe.

Comment reconnaître un complément d’objet direct et indirect ?

Compléments d’objet

  1. Le complément d’objet direct (C.O.D), répond à la question : (… Qui ?… …
  2. Exemple : Karl mange des dattes==> Karl mange quoi ?
  3. Le complément d’objet indirect est introduit par une préposition (à,de…) qui le sépare du verbe.
  4. Exemple : Il pense à son ami. ==> Il pense à qui ?
  Où se garer île d'Oléron ?

Comment faire la différence entre COD et COI ?

Pour reconnaître le complément d’objet direct, on pose la question « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe. Le complément d’objet indirect (COI) est un mot ou un groupe de mots qui se joint au verbe par l’intermédiaire d’une préposition pour en compléter le sens. C’est un complément du verbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *