Comment ça se passe quand on a un bracelet électronique ?
Comment ça se passe quand on a un bracelet électronique ?
Le fonctionnement est simple : le bracelet émet des ondes, reçues par le boîtier. Si la personne sort de son logement pendant les heures où elle est obligée de s’y trouver, le boîtier ne reçoit plus ces ondes et une alarme se déclenche au centre de surveillance.
Quelle est la distance pour un bracelet électronique ?
En cas de rapprochement au-delà d‘un certain périmètre, la victime et les services de police sont prévenus par un boîtier d‘alerte géolocalisé. La distance d‘alerte se situe entre 1 kilomètre (distance minimum) et 10 kilomètres (distance maximum).
Quand Peut-on demander une permission de sortie ?
La personne détenue condamnée peut obtenir une permission de sortir si un de ses proches est gravement malade ou est décédé. Elle pourra ainsi se rendre à l’hôpital ou à l’enterrement. La permission est accordée par le juge d’application des peines.
Comment bénéficier d’un bracelet électronique?
- La première condition pour pouvoir bénéficier d’un bracelet électronique est que la peine restant à effectuer soit inférieure ou égale à deux ans, ou un an en cas de récidive. Après introduction de la requête, l’avocat de la personne détenue participe à la constitution du projet de sortie en lien avec le SPIP et les proches du détenu.
Quel est le délai de sortie d’un bracelet électronique?
- La sortie effective intervient généralement dans les 10 à 15 jours de la décision. Dans certains cas, le placement sous bracelet électronique peut également être octroyé sans débat contradictoire, en cas d’accord du procureur de la République, de la personne détenue ou de son avocat.
https://www.youtube.com/watch?v=w2naelmOQow
Est-ce que le bracelet est étanche?
- Bon à savoir : le bracelet est étanche et permet les douches et la piscine ! Tout au long de la mesure, le SPIP suit la personne. À la fin du suivi, le bracelet est retiré et remis au personnel de surveillance. Si la personne sort de chez elle en dehors des horaires permis, une alarme à distance prévient un gardien pénitentiaire.
Comment le boîtier reçoit les informations émises par le bracelet?
- Le boîtier reçoit les informations émises par le bracelet. Si la personne sort de son logement pendant les heures où elle est obligée de s’y trouver, le boîtier ne reçoit plus ces informations et une alarme se déclenche au centre de surveillance.