Comment calculer l’économie d’atome ?
Comment calculer l’économie d’atome ?
Le pourcentage d’économie d’atomes est calculé en effectuant le rapport de la masse molaire du produit désiré sur la somme des masses molaires de tous les réactifs pondérés par leur coefficient stoechiométrique.
Comment utiliser la chimie verte ?
Réduire l’utilisation de molécules intermédiaires : c’est préférer (lorsque c’est possible) mettre en œuvre des réactions directes. En effet, les étapes intermédiaires consomment des produits chimiques qui vont, fatalement devenir des déchets.
Qui fabrique Ibuprofene ?
L’ibuprofène est un antalgique efficace. Il est disponible sans ordonnance notamment sous le nom de Nurofen. Cette marque est actuellement la propriété de Reckitt Benckiser Healthcare (UK) Ltd.
Comment la chimie dite verte Est-elle au service de la protection de lenvironnement ?
Si le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre a la réputation néfaste, la chimie verte a permis de trouver des moyens d’utiliser le CO2 comme une ressource au lieu de le voir seulement comme un déchet.
Quelle est la notion d'économie d'atomes?
- Le deuxième principe introduit la notion d’économie d’atomes; les synthèses doivent être conçues dans le but de maximiser l’incorporation des matériaux utilisés (réactifs) au cours du procédé dans le produit final (produit désiré). De nouveaux indicateurs de l’efficacité des procédés ont été introduits :
Que signifie l'utilisation atomique?
- L’utilisation atomique est dans ce cas : Cela signifie que même si le rendement de la réaction est de 100%, seuls 27% en masse des atomes de réactifs sont incorporés dans le produit. Les 73% qui restent constituent des déchets qu’il faudra séparer puis traiter pour les recycler ou les détruire, avec un impact environnemental et financier important.
Comment s'est développée l'industrie chimique?
- L’industrie chimique s’est considérablement développée au cours du vingtième siècle, et plus particulièrement après la deuxième guerre mondiale. La chimie fait aujourd’hui partie de notre quotidien : l’essentiel des produits que nous consommons ou utilisons ont, au moins à une étape de leur fabrication, un lien avec l’industrie chimique.