Comment conserver le basilic en pot l’hiver ?
Comment conserver le basilic en pot l’hiver ?
Il est en effet possible de conserver une plante en pot durant l’hiver. Dans ce cas, réservez-lui une place à la lumière, derrière la fenêtre de la cuisine par exemple. Dès la fin de cet été, pensez à semer quelques graines en pleine terre puis à transplanter le jeune basilic en pot à l’automne.
Comment garder basilic à l’intérieur ?
Entretien du plant de basilic en intérieur En règle générale, arrosez votre plant de basilic dès que la terre est sèche pour la garder humide. Arrosez le donc environ deux fois par semaine. L’eau doit se verser au pied de la plante et non les feuilles ou la tige !
Comment bien entretenir le basilic ?
Le basilic : entretien des plants
- Gardez le sol humide en arrosant tous les jours, sauf en cas de pluie, surtout pour la culture en pot et ajoutez du paillis.
- Arrosez les pieds pour éviter de mouiller le feuillage, car l’humidité entraîne la formation de champignons.
Comment faire pousser du basilic dans un pot ?
Semer très clair les petites graines noires de basilic à l’aide d’un semoir en couvrant la surface du pot. Couvrir sur à peine 1/2 cm avec le terreau semis et tasser. Arroser par subirrigation en mettant de l’eau dans la coupelle. Couvrir le pot avec un film plastique pour bien conserver la chaleur jusqu’à la levée.
Est-ce que le basilic tient l’hiver ?
Le basilic est une plante très fragile. Il déteste le froid et sa période de végétation est très courte. Il n’aime pas la terre froide du printemps et ne peut donc être planté qu’en mai. A l’automne, les feuilles s’étiolent rapidement dès qu’il fait un peu frisquet, bien avant qu’il ne fasse zéro au thermomètre.
Comment protéger basilic du froid ?
Voici nos conseils pour protéger du froid vos plantes de pleine terre: Mettre du paillage sec, idéalement de la paille, sur la terre pour protéger la base de la plante. Une couche de 10 à 20 cm de paille permet de gagner 3 à 5 degrés au niveau du pied et des racines.
Comment garder un basilic toute l’année ?
Pas trop d’eau, ni trop peu. Le basilic n’aime pas avoir les pieds dans l’eau, donc pas d’arrosage excessif. Faites-le une fois par semaine, un peu plus quand il fait chaud et sec. Toutefois, en pot ou dans un bac, la terre se dessèche plus vite et il faudra donc l’arroser plus souvent.
Pourquoi les feuilles de mon basilic deviennent marron ?
Si vous remarquez que les feuilles de votre basilic deviennent marron, c’est que votre herbe aromatique est peut-être touchée par la fusariose, une maladie causée par un champignon et due à un environnement trop humide. Ce dernier entraîne quelques jaunissements et des nécroses beiges à marron clair.
Comment cultiver le basilic en pot?
- Bien qu’ayant une durée de vie limitée, le basilic peut tout à fait se cultiver en pot, moyennant de suivre quelques conseils précieux, que vous le laissiez dans votre cuisine, non loin de votre livre de recettes et de vos casseroles ou dans votre jardin. Basilic en pot en hiver ? Faut-il couper les fleurs du basilic en pot ?
Comment rempoter un basilic?
- Le rempotage est vivement conseillé, notamment si le pot de votre basilic vous semble petit. Le meilleur moment pour le rempoter est juste après l’achat : rempotez-le dans un pot plus adapté avec une couche de billes d’argile au fond (pour un meilleur drainage). Rappelez-vous que le basilic n’aime pas l’excès d’eau dans ses racines.
Comment faire l’arrosage de votre basilic?
- L’arrosage doit se faire en pluie fine, idéalement avec un arrosoir à bec. Pour assurer le bien-être de votre basilic, vous devez également éviter certains gestes : Ne placez pas votre basilic dans un endroit fortement ensoleillé, car les rayons directs du soleil peuvent brûler les feuilles fines de la plante.
Comment tailler le basilic?
- Il est nécessaire de tailler légèrement le basilic pour lui assurer une meilleure repousse. Pour ce faire, prélevez des tiges longues en coupant juste au-dessus d’une paire de feuilles (entre deux noeuds). Cela entraînera de nouvelles ramifications et le plant ne s’épuisera pas avec la formation de graines.