Comment définir le drame romantique ?
Comment définir le drame romantique ?
Le drame romantique n’obéit à aucune règle, ne s’impose aucun modèle, ne se limite pas dans le choix inspiré des sujets, qu’il puise essentiellement dans la nature et l’histoire. Libéré des entraves des règles classiques, le génie retrouve son indépendance et l’inspiration sa puissance.
Quel est le registre de Ruy Blas ?
Registres : tragique, comique, pathétique, lyrique, épique, ironique, satirique. Structure : pièce en cinq actes. Principaux personnages : Ruy Blas, Don Salluste de Bazan, Don César de Bazan, Don Guritan, Doña Maria de Neubourg, reine d’Espagne.
Quel est l’intérêt de Ruy Blas ?
À travers le personnage de Ruy Blas, Victor Hugo peut peindre un amour sincère et pur. Mais il est voué à l’échec. L’auteur dénonce les préjugés de la société, et promeut un idéal, celui d’une société sans barrières sociales. Pour lui, les sentiments n’ont rien à voir avec la position sociale des personnes.
Qu’est-ce qui caractérise le héros du drame romantique ?
Le héros romantique : le héros du drame romantique contraste avec les personnages stéréotypés et caricaturaux de la tragédie classique et du mélodrame. Il est peint dans son individualité unique et complexe. … Le héros romantique est généralement solitaire et marginal (socialement ou intellectuellement).
Quel sont les caractéristiques du drame ?
Il se caractérise par son refus des règles classiques (sauf l’unité d’action) et le mélange de multiples tonalités (pathétique, épique, lyrique et comique). Il respecte la règle des unités mais mélange de multiples tonalités et utilise le langage de la vraie vie.