Comment devenir pépiniériste ?

Comment devenir pépiniériste ?

Comment devenir pépiniériste ?

Comment devenir pépiniériste ?

En sortant du collège, vous pouvez préparer un CAP Agricole en productions horticoles. Il existe deux spécialités : pépinières ou productions fruitières. La formation dure deux ans. Autre possibilité, également à partir de la classe de troisième : le BEP Agricole productions horticoles.

Quelle formation pour devenir horticulteur ?

Le CAPA productions horticoles est un diplôme de niveau V, formant au métier d’ouvrier en horticulture. L’enseignement comporte un volet général et un volet professionnel (techniques économiques, agronomie, sciences techniques des équipements, physique-chimie, biologie, etc.). la formation dure 3 ans.

Comment s’installer en horticulture ?

Il n’est pas nécessaire de disposer de diplômes spécifiques pour créer ou reprendre une entreprise (comme les fleuristes). Des formatons initiales et continues existent, prenez contact avec : Chargée de missions FNPHP AURA, Véronique BRUN 06 72 57 40 53, [email protected]

Comment suivre la formation de pépiniériste?

  • Si vous exercez déjà une activité professionnelle, il peut être interessant de suivre votre formation à distance ou en continue. Concernant le métier de pépiniériste, voici les cursus qui proposent des formations en continue : CAP agricole, mention métiers de la culture. CAP agricole, mention agricultures des régions chaudes.

Quels sont les cursus de pépiniériste?

  • Concernant le métier de pépiniériste, voici les cursus qui proposent des formations en continue : CAP agricole, mention métiers de la culture. CAP agricole, mention agricultures des régions chaudes. BPA Travaux des productions horticole.

Comment exercer son métier de pépiniériste?

  • Le pépiniériste travaille en plein air, qu’il neige ou qu’il vente, dans des positions souvent inconfortables. Il peut aussi exercer son métier dans des serres humides et étouffantes pour la culture des plantes fragiles. Autre inconvénient, il manipule des produits fréquemment toxiques ou allergisants…
  Pourquoi un chien mordille quand il est content ?

Quelle est la qualification d'un pépiniériste?

  • A noter : au niveau supérieur il existe une qualification de technicien supérieur, le BTSA production horticole. Tous ces diplômes peuvent se préparer dans le cadre de l’alternance. Un salarié débutant chez un pépiniériste est payé S.M.I.C Expérimenté : aux alentours de 1 600 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *