Comment ecrire une lettre de demande d’orientation ?
Comment ecrire une lettre de demande d’orientation ?
Voici comment. Monsieur le Proviseur, J’ai pris connaissance de la décision du Conseil de Classe d’orienter mon fils (ma fille) (prénom et nom de l’enfant), scolarisé(e) en (précisez la classe) dans votre établissement, vers un (CAP, BEP…). Je souhaite vous faire part de mon désaccord concernant cette décision.
Quel recours après la commission d’appel ?
Le jour où la commission d’appel se réunit, vous êtes en droit et vous devez aller plaider la cause de votre enfant (avec ou sans lui). Dans le cas où la Commission d’Appel confirme la décision du conseil de classe, la famille peut demander un redoublement.
Comment refuser une orientation en Segpa ?
L’élève est en échec scolaire depuis plusieurs années. Les parents ne doivent pas être prévenus au dernier moment. Ils risqueraient de refuser la proposition d’orientation. En CM2, il est nécessaire de constituer un dossier pour tout élève qui a déjà une année de retard et qui relève de SEGPA.
Comment rédiger une lettre de demande de changement de filière ?
En première ou en terminale de la voie générale et de la voie technologique du lycée, l’élève peut changer de voie d’orientation, en cours ou en fin d’année, sur demande écrite des responsables légaux ou de l’élève majeur, après avis du conseil de classe.
Comment contester une orientation?
- Dans ce cas, il est préférable de se rapprocher de l’inspection académique pour obtenir plus d’informations sur les procédures à suivre. Contester une orientation : ce qu’il est possible de contester. Abus de pouvoir, réorientation anormale, redoublement interdit, orientation de sanction…
Comment contester la décision d'orientation scolaire pour votre enfant?
- Si, à l’issue du dernier conseil de classe de l’année, vous souhaitez contester la décision d’orientation scolaire pour votre enfant, sachez que vous pouvez passer par une commission d’appel. Pour tout savoir sur les étapes de cette contestation, suivez le guide avec Valérie Piau, avocate et spécialiste des questions liées à l’éducation.
Est-ce que c’est le Conseil de classe qui décide de l’orientation?
- « Contrairement à une idée reçue, ça n’est pas le Conseil de classe qui décide de l’orientation de l’élève. Il se contente de faire une proposition », martèle Valérie Piau. « Soit elle va dans le sens de ce que les parents ont demandé.
Quelle sera la décision de la commission d’appel?
- La décision de la commission d’appel se substituera alors à celle du Chef d’établissement. C’est elle qui décidera prendra les décisions d’orientation ou de redoublement définitives.