Comment et quand rempoter les orchidées ?

Comment et quand rempoter les orchidées ?

Comment et quand rempoter les orchidées ?

Comment et quand rempoter les orchidées ?

Quand rempoter une orchidée ? Après la floraison, quand l’orchidée reprend sa croissance (nouvelles feuilles), si les racines de l’orchidée semblent occuper tout l’espace du pot et même sortent du pot. Si votre orchidée a fleuri durant l’hiver, attendez le début du printemps pour rempoter.

Pourquoi rempoter une orchidée ?

Pourquoi rempoter une orchidée ? Au fil des saisons, le substrat de l’orchidée se décompose (écorce de pin, sphaigne…). Sa granulométrie est plus faible, l’aération des racines n’est plus assurée : les racines de l’orchidée s’asphyxient. Le rempotage est alors l’occasion d’ôter toutes racines abîmées.

Comment faire du substrat pour orchidée ?

Fabriquer son substrat pour orchidée Il est tout à fait possible de fabriquer son propre substrat pour orchidée. Pour cela vous pouvez : Mélanger des écorces, des billes d’argile, du charbon de bois et/ou des feuilles décomposées en quantités différentes en fonction de la plante.

Comment faire une bouture d’un orchidée ?

Bouturer des orchidées

  1. Prélevez une canne dépourvue de feuilles, qui a au moins 3 ans.
  2. et découpez-la en tronçons de 3 à 5 cm, avec un outil bien taillé et désinfecté.
  3. Placez ces morceaux sur un lit de sphaigne un peu humide, avec une cloche par dessus.

Comment faire un bon substrat ?

L’idéal est de mélanger 1/3 de sable grossier de rivière, 1/3 de terreau de feuilles ou d’écorces, 1/6 de perlite ou de vermiculite et 1/6 de tourbe blonde. Cette recette ne dispense pas de disposer une couche de drainage au fond du pot pour assurer un drainage optimal.

  Qui est le numéro 13 dans l'équipe de Marseille ?

Comment retirer une orchidée?

  • Technique de rempotage d’une orchidée. Retirer délicatement la plante de son pot d’origine. Nettoyez le système racinaire : racines abîmées ou pourries. Munissez-vous pour cela d’une lame de rasoir que vous aurez désinfectée. Supprimez également les fleurs fanées et les tiges fragiles ou abîmées.

Comment procéder au rempotage d'une orchidée?

  • Rempotage d’une orchidée Le rempotage s’effectue de manière générale tous les 2 à 3 ans, peu importe la période de l’année mais toujours après la floraison. Cette plante n’aime pas être dérangée et un rempotage trop fréquent risquerait de la fragiliser. Choisir le bon pot pour le rempotage

Comment cultiver une orchidée dans un pot?

  • Le pot. Une orchidée peut se cultiver dans le même pot pendant plusieurs années. En effet, l’orchidée développe d’abord ses racines pour qu’elles occupent tout le pot avant de fleurir. NB : privilégiez les pots en plastique, plus malléables que les pots en verre. Vous aurez moins de difficulté à sortir les racines.

Quelle est la culture d’une orchidée?

  • La culture d’une orchidée requiert un vrai savoir-faire ! De l’exposition, à l’arrosage en passant par le rempotage, les soins apportés à une orchidée ne s’improvisent pas d’autant plus que chaque espèce à ses propres besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *