Comment expliquer les inégalités scolaires ?

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Comment expliquer les inégalités scolaires ?

Si l’offre d’éducation est inégale selon le groupe social ou ethnique considéré, c’est-à-dire si l’on ne donne pas la même quantité et qualité d’éducation aux enfants issus des différents groupes, cela peut expliquer les inégalités d’apprentissage et de parcours scolaires entre ces groupes.

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L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.

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La socialisation selon le milieu social renforce également les inégalités scolaires. Selon Pierre Bourdieu, le capital culturel hérité de la famille permet aux élèves favorisés de détenir des références culturelles et des manières de parler proches de celles des enseignants, ce qui favorise leur réussite scolaire.

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Comment sont construites les inégalités scolaires en France?

  • 8 Les travaux de Boudon, Bourdieu et Passeron le montrent : en France, la question des inégalités scolaires s’est d’abord construite autour des inégalités liées aux origines sociales des individus, généralement mesurées par la seule profession du père.

Comment participe l’institution scolaire à la reproduction des inégalités sociales?

  • En conséquence, l’institution scolaire participe à la reproduction des inégalités sociales, puisque les élèves les mieux dotés au départ ont statistiquement plus de chance d’y réussir et d’obtenir des diplômes leur permettant de reproduire la position sociale de leurs parents.
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Est-ce que l’école légitime ces inégalités?

  • En outre, l’école légitime ces inégalités, puisqu’elle diffuse une idéologie méritocratique, invitant à percevoir les différences de réussite comme étant liées à des mérites individuels, et non à un héritage social.

Quel est le rôle de Bourdieu dans la pensée française?

  • A la fin de sa vie, grâce à son engagement publique, il fut l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle en France et sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales. Bourdieu est un penseur engagé mais ses prises de positions suscitent la polémique car on lui reproche une vision déterministe du social.

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