Comment fabriquer un hôtel à insecte ?
Comment fabriquer un hôtel à insecte ?
Fagots de tiges à moelle : comme la ronce, le rosier, le sureau, offrent des abris idéaux pour les syrphes et autres hyménoptères. Briques : elles sont appréciées des osmies (abeilles solitaires).. Planchettes bien rapprochées et abrités : elles attirent les coccinelles qui viennent y passer l’hiver.
Comment mettre en place un hôtel à insectes ?
L’hôtel à insectes se place dans un coin reculé du jardin, pour la tranquillité de ses occupants, accroché à 30cm du sol, sur un arbre ou un mur, à l’abri des vents forts et des pluies violentes…
Quelle est la démarche de construction d’un hôtel à insectes?
- La démarche de construction d’un hôtel à insectes doit être associée à celle d’apport de nourriture, notamment celle fournie par la flore (fleurs à nectar, plantes indigènes…). Si l’hôtel est le gîte, il faut aussi offrir le couvert à ses hôtes !
Comment construire un jardin accueillant pour les insectes?
- Rendez votre jardin accueillant… Rien ne sert de construire un bel hôtel à insectes si votre jardin n’est pas accueillant pour la faune ailée. Afin de le rendre attrayant pour les insectes : Veillez à bannir autant que possible les insecticides et pesticides chimiques.
Quel est le meilleur foyer pour les insectes?
- En créant des compartiments adaptés aux besoins et à l’habitat de chaque espèce, cet hôtel fait maison devient le meilleur foyer pour les insectes, tant en hiver pour se protéger du froid et se nourrir, qu’en été pour pondre. À l’heure où la biodiversité recule chaque jour un peu plus, il est temps de mettre la main à la pâte !
Comment fixer l'espace pour les insectes?
- 6 – Afin de bien fixer tous les matériaux, tout en laissant de l’espace pour les insectes, agrafer un morceau de grillage à poule sur la devanture. 7 – Visser ensuite deux planches à 90° pour faire le toit. Il est possible aussi de placer d’autres matériaux dans l’espace créé sous le toit.