Comment faire un doctorat en VAE ?

Comment faire un doctorat en VAE ?

Comment faire un doctorat en VAE ?

Comment faire un doctorat en VAE ?

Le candidat doit prendre contact avec le conseiller VAE du centre du Cnam de son lieu de résidence ou doit renseigner une fiche de contact sur la plate-forme interactive de la VAE accessible en ligne.

Comment se passe un doctorat ?

Pour obtenir un doctorat, il faut avoir le niveau master et rédiger une thèse pendant au moins trois ans, travail qui nécessite des recherches approfondies et qui demande donc de la passion et beaucoup d’investissement.

Comment faire une thèse après avoir travaillé ?

oui, il est possible de réussir une thèse après avoir travailler dans le privé. D’ailleurs, de nombreuses thèses ont un financement en partie privé – le mot clef est CIFRE. Pour le second point, je vais nuancer mon oui : oui, il est possible de monter un dossier pour demander une bourse publique.

Quel niveau pour faire un doctorat ?

Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces 3 grades de l’enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d’étude donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.

Quels sont Vos interlocuteurs pour la VAE?

  • Le collège doctoral, l’école doctorale en lien avec votre spécialité et l’équipe responsable de la VAE au sein du service Formation continue de Sorbonne université seront vos interlocuteurs pour les différentes étapes de la procédure qui s’organise en 5 temps :

Comment s’engager dans une démarche de doctorat par VAE?

  • Toute personne souhaitant s’engager dans une démarche de doctorat par VAE est tenue à prendre connaissance de la procédure détaillée à télécharger dans les documents joints. Deux campagnes annuelles permettent aux candidats de s’inscrire dans ce parcours. La campagne de printemps se tiendra du 1er mars au .
  Quels sont les nouveaux sites de téléchargement ?

Quelle est la date de dépôt de thèse pour les doctorats?

  • Une date de soutenance est proposée au candidat dans les douze mois suivants son inscription. Néanmoins, si nécessaire, le candidat pourra se réinscrire une deuxième, et dernière, année. La procédure de soutenance et de dépôt de thèse est celle en cours à l’EHESS pour les doctorats.

Quel est le rôle du conseiller VAE pour le doctorat?

  • Le conseiller VAE lui présente alors la procédure VAE du doctorat et oriente le candidat vers l’école doctorale concernée qui lui propose un référent; enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches, qui joue le rôle de directeur de thèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *