Comment faire une bouture dans un verre d’eau ?

Comment faire une bouture dans un verre d’eau ?

Comment faire une bouture dans un verre d'eau ?

Comment faire une bouture dans un verre d’eau ?

Remplissez d’eau un récipient transparent (verre, vase…). Si vous en avez, déposez un morceau de charbon de bois au fond de l’eau (ou encore une feuille de lierre) pour éviter son pourrissement. Faites tremper votre bouture dans l’eau et mettez-la dans un endroit chaud (18-20 °C) et lumineux.

Comment favoriser l’enracinement dans l’eau ?

4) Comment stimuler l’enracinement? Rien ne vaut l’hormone de bouturage pour encourager la production de racines. Vendue en jardinerie, en poudre ou en gel, elle s’applique en une fois à la base de la bouture. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même ce bon fortifiant qu’est l’eau de saule.

Comment diviser une plante d’intérieur ?

0:572:43Extrait suggéré · 53 secondesDiviser l’aspidistra – YouTubeYouTube

Qu'est-ce que la bouture?

  • La bouture est une partie de la plante qui se coupe au sécateur avant d’être plantée en terre, dans un godet ou encore directement dans de l’eau. Placée sous des conditions appropriées de température, d’humidité, et de nutriments, la bouture produira des racines.

Comment éviter de bouturer des plantes nuisibles?

  • Évitez de bouturer des plantes considérées comme nuisibles dans votre région. Prenez garde à ne pas trop arroser les boutures. Un excès d’eau peut faire pourrir la bouture à sa base, au niveau de la découpe. Il est possible de limiter les risques de pourriture en trempant l’extrémité de la bouture dans du miel.

Est-ce que les plantes peuvent être bouturées?

  • Soyez conscient que toutes les plantes ne peuvent pas être bouturées. En cas de doute concernant une variété, n’importe quel bon guide de jardinage vous indiquera s’il est possible ou non d’en faire des boutures. Sinon, il est toujours possible de procéder par essai-erreur.
  Comment entretenir un chou decoratif ?

Quelle est la longueur de la bouture pour les plantes vivaces?

  • Pour les plantes vivaces, on prélève généralement des pousses de 8 à 10 cm de long. Sur les arbustes, préférez des pousses de 15 à 30 cm. La taille de la bouture est à choisir en fonction de la variété, il est donc possible que vous ayez besoin de faire plusieurs essais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *