Comment fonctionne un réacteur nucléaire ?

Comment fonctionne un réacteur nucléaire ?

Comment fonctionne un réacteur nucléaire ?

Comment fonctionne un réacteur nucléaire ?

La fission des atomes d’uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l’eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l’électricité.

Comment fonctionne une centrale nucléaire Tchernobyl ?

Les réacteurs RBMK sont des réacteurs à neutrons thermiques utilisant le graphite comme modérateur et l’eau légère bouillante comme fluide caloporteur. Le combustible est de l’oxyde d’uranium enrichi en uranium 235. L’enrichissement d’origine était de 2 %. Il atteint aujourd’hui 2,6 %.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une centrale nucléaire ?

Avantages et inconvénients de l’énergie nucléaire

  • Elle ne rejette pas de CO2, mais de la vapeur d’eau ;
  • Elle est disponible tout l’année ;
  • Elle n’est pas chère à produire et permet de produire dans de grandes quantités ;
  • Les installations nécessaires à sa production ont une durée de vie assez longue, de 40 ans environ.

Comment est obtenue l'électricité dans une centrale nucléaire?

  • L’ électricité est obtenue. Une centrale nucléaire est une installation dans laquelle l’ensemble du processus est exécuté. La différence la plus importante avec les autres centrales thermiques est la manière d’obtenir de l’énergie thermique. Dans une centrale nucléaire, elle est réalisée dans le réacteur nucléaire.

Quelle est la pression de la vapeur dans une centrale nucléaire?

  • La pression de la vapeur permet de faire tourner une turbine couplée à un alternateur qui produit de l’électricité. Le combustible d’une centrale nucléaire contient des atomes fissiles c’est-à-dire des atomes dont le noyau a la capacité de se casser sous l’action d’un neutron, et, ce faisant, de libérer une quantité considérable d’énergie.
  Où pêcher sans permis dans le Nord ?

Comment fonctionnent les centrales nucléaires?

  • Les centrales nucléaires fonctionnent à environ 300 degrés et les centrales à cycle combiné à plus de 1200 degrés. Des lois physiques (facteur de Carnot) limitent le rendement maximum d’une centrale nucléaire. Ce qui veut dire que plus la température augmente, plus le rendement maximum augmente.

Quel est le combustible d’une centrale nucléaire?

  • Le combustible d’une centrale nucléaire contient des atomes fissiles c’est-à-dire des atomes dont le noyau a la capacité de se casser sous l’action d’un neutron, et, ce faisant, de libérer une quantité considérable d’énergie. D’où le nom de « combustible » par analogie avec la matière fossile brûlée dans une centrale thermique classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *