Comment obtenir un doctorat ?
Comment obtenir un doctorat ?
Pour obtenir un doctorat, il faut avoir le niveau master et rédiger une thèse pendant au moins trois ans, travail qui nécessite des recherches approfondies et qui demande donc de la passion et beaucoup d’investissement.
Quel est le rôle du conseiller VAE pour le doctorat?
- Le conseiller VAE lui présente alors la procédure VAE du doctorat et oriente le candidat vers l’école doctorale concernée qui lui propose un référent; enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches, qui joue le rôle de directeur de thèse.
https://www.youtube.com/watch?v=rGOup2dLexQ
Quelle est la voie d’obtention du doctorat?
- L’obtention du doctorat par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) confère le titre de docteur, au même titre que celui obtenu en formation initiale. Les personnels rattachés à un établissement ne peuvent pas s’inscrire et valider leurs acquis dans cet établissement.
Comment se préparer au doctorat?
- Le doctorat peut se préparer en formation initiale ou peut faire l’object d’une reconnaissance des acquis de l’expérience (VAE). L’ensemble des conditions, scientifiques, matérielles et financières doivent être réunies pour permettre le bon déroulement du projet doctoral, la soutenance et le dépôt légal de la thèse de doctorat.
Est-ce que le candidat est rattaché au laboratoire de VAE?
- Le candidat est rattaché au laboratoire de son référent, avec l’accord du directeur du laboratoire, et bénéficie à ce titre des ressources documentaires de l’établissement. Le candidat doit élaborer un dossier de VAE à présenter et soutenir devant un jury. Le référent guide le candidat dans l’élaboration du dossier de VAE.