Comment obtenir une alternance en France ?

Comment obtenir une alternance en France ?

Comment obtenir une alternance en France ?

Comment obtenir une alternance en France ?

Signer un contrat avec votre futur employeur, via le formulaire CERFA 15186-01. Demander une APT (autorisation provisoire de travail) auprès de la Direccte (je vous parle de ça un peu plus loin dans l’article) Obtenir un certificat de scolarité de l’école ou du CFA où vous avez étudié l’année précédente.

Qui peut faire l’alternance en France ?

Les jeunes étrangers désirant étudier en France peuvent avoir accès au contrat d’alternance. S’ils ne sont pas ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), ils doivent obtenir une autorisation de travail.

Où trouver de l’alternance ?

Les meilleurs sites pour trouver une alternance

  • Le Portail de l’alternance. …
  • Pôle emploi. …
  • La bonne alternance. …
  • Alternance professionnelle. …
  • L’Apec des jeunes diplômés. …
  • Pass, la place de l’apprentissage et des stages dans la fonction publique. …
  • Les bourses d’emploi régionales dédiées à l’alternance.

Quels droits en alternance ?

En tant qu’alternant vous avez également droit à des congés payés, à un tuteur et à toutes les prérogatives liées à la signature d’un contrat de travail, qu’il soit de professionnalisation ou d’apprentissage. Enfin vous avez également droit à la carte d’étudiant des métiers.

Quel titre de séjour pour un alternant ?

Vous étudiez et vous avez parallèlement un contrat de travail. Vous devez avoir un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) étudiant ou une carte de séjour étudiant. Vous pouvez travailler 964 heures par an maximum (60 % de la durée annuelle légale du travail).

  Quel est la densité de la Russie ?

Qui paie les alternants ?

L’alternance permet à un étudiant de faire financer intégralement une formation, et d’obtenir une rémunération afin de l’aider à gagner en autonomie. L’alternance a un coût qui n’est pas à la charge de l’étudiant, mais à celle de l’entreprise d’accueil et de l’État qui cofinancent la formation.

Comment travailler en alternance en France?

  • L’alternance des étudiants étrangers provenant d’autres pays que ceux de l’Union Européenne demande un peu plus de paperasse. Tout d’abord, vous ne pourrez travailler en alternance en France que si vous avez déjà suivi une année de formation dans le pays auparavant.

Quelle est la formation en alternance?

  • Formation en alternance. La formation en alternance est fondée sur l’articulation de temps de formation en établissement de formation (formation théorique) et en entreprise qui vous accueille (formation pratique). Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

https://www.youtube.com/watch?v=h9bM79Lvnyo

Quel est le contrat d’alternance?

  • L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. En quelques mots. Ces deux contrats permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique.

Comment faire de l’alternance?

  • Ensuite, voici les quelques étapes qu’il vous faudra suivre, pour faire de l’alternance : Demander une APT (autorisation provisoire de travail) auprès de la Direccte (je vous parle de ça un peu plus loin dans l’article) Obtenir un certificat de scolarité de l’école ou du CFA où vous avez étudié l’année précédente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *