Comment planter une orchidée sauvage ?

Comment planter une orchidée sauvage ?

Comment planter une orchidée sauvage ?

Comment planter une orchidée sauvage ?

Cette Orchidaceae demande un sol frais à humide, léger et aéré. Installer cette orchidée sauvage au soleil ou de la mi-ombre. Il est possible de planter le dactylorhiza près d’un bassin, si le sol n’est pas gorgé d’eau en permanence. Aucune protection hivernale n’est nécessaire.

Comment se multiplie les orchidées sauvages ?

Quelques orchidées (Ophrys apifera) sont « autogames » : la pollinisation peut se produire dans une même fleur. Dans les 2 cas, il faut que le pollen entre en contact avec les stigmates de la fleur. Les orchidées ont besoin des insectes pour être pollinisées et chaque espèce s’est adaptée à un insecte défini.

Comment reconnaître les orchidées sauvages dans notre sud de la France?

  • Pour apprendre à les reconnaître dans notre Sud de la France, faisons une description sommaire des orchidées sauvages que nous pouvons admirer et préserver. Peu nombreux, ils poussent à Saint Cézaire sur Siagne, Tourrette-sur-Loup et Saint Vallier de Thiers dans les Alpes-Maritimes.

Quelle est la hauteur des fleurs d'orchidées?

  • En France, beaucoup d’espèces d’orchidées mesurent 10 à 15 cm de hauteur de tige avec des fleurs de taille inférieure au centimètre, on pourra facilement passer à côté sans les voir. On se contentera de les admirer, parfois de les photographier mais jamais de les cueillir car elles sont pour la plupart, rares, fragiles.

Quelle est la forme visuelle de l’orchidée?

  • Une autre forme de leurre visuel, les fleurs de l’orchidée imitent des trous ou des nids où les insectes se réfugient en cas d’intempéries. Les signaux olfactifs sont plus importants que les signaux visuels pour les insectes. Aussi, certaines orchidées émettent des parfums qui ressemblent aux phéromones que produisent les femelles.
  Quand tailler un figuier Goutte d'Or ?

Quelle est la couleur de cette orchidée?

  • Orchidée brillante du littoral provençal, elle appartient au groupe exalta. La plante est magnifique avec des sépales blancs ou roses nervurés de vert. Elle s’orne de pétales assez larges, roses aux bords ondulés et margés de jaune à orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *