Comment reconnaître de l’argent sur des couverts ?
Comment reconnaître de l’argent sur des couverts ?
On distingue deux types de poinçons des couverts. Le poinçon « titre » ou légal, qui indique le degré de pureté de l’argent et est obligatoire depuis le XVIIème siècle. En France, c’est une tête de Minerve figurant dans un octogone pour de l’argent massif de 925 alors que pour du 800, c’est un carré aux flancs courbes.
Comment reconnaître les poinçons pour largent ?
Munissez-vous d’une loupe à fort grossissement et regardez de près les poinçons. Vous pourrez voir apparaître les chiffres 925, 9. Cela veux dire 92,5 %, 90 % et 80 % d’argent pur dans l’alliage de votre objet. C’est le poinçon de titre.
Comment voir si un objet est en argent ?
À l’aide d’une loupe, vérifiez l’indice qui accompagne le poinçon : pour 925, l’objet est en alliage d’argent pur à 92, équivaut à 90 % d’argent pur et 800 à 80 % d’argent pur. Ce sont les indices vendus à l’international.
Comment utiliser les poinçons de l’argent?
- Les Poinçons de l’argent en détails 1 Rôle et utilité des poinçons de l’argent. Le poinçon d’argent est une marque officielle apposée sur un ouvrage en argent (bijou, objet). … 2 Contrôle et Garantie des poinçons de l’argent. Le Poinçon de l’État (français), appelé également Poinçon de garantie. … 3 Les poinçons spéciaux pour l’argent. …
Quel type de poinçon pour marquer les ouvrages en argent?
- Il existe deux voire trois types de poinçons pour marquer les ouvrages en argent : Le Poinçon de l’État (français), appelé également Poinçon de garantie. Il indique le titre des ouvrages en argent et le paiement des droits.
Quand a été introduit le système de poinçons de l'argent massif?
- Seulement en 1797 a été introduit un nouveau système de poinçons de l’argent massif (avec le titre exprimé en milliènes). titre 800/10.
Comment sont placés les poinçons sur les bijoux?
- Les poinçons sont généralement apposés sur les objets et bijoux de telle sorte à rester discret. Ainsi, pour ne prendre que l’exemple des bijoux, ils sont placés sur la partie la moins visible comme l’intérieur de l’anneau d’une bague, ou encore près du fermoir pour les colliers et bracelets.