Comment récupérer le curcuma ?
Comment récupérer le curcuma ?
Récolte du curcuma On ne récolte les rhizomes que du curcuma domestica. La récolte se fait dès lors que les feuilles sèchent. Pour récolter l’épice contenue dans le rhizome, il faut faire bouillir les rhizomes puis retirer délicatement la peau des rhizomes. Déposez ensuite les rhizomes nus dans un bac.
Comment entretenir un pied de curcuma ?
Entretien du curcuma d’ornement Le curcuma aime les atmosphères humides : par temps sec, offrez-lui une brumisation de son feuillage. Arrosez-le régulièrement en période de croissance (du printemps à l’automne), copieusement en été (le substrat ne doit pas sécher).
Quand peut-on planter le curcuma?
- le curcuma peut se cultiver à partir de son rhizome, tout comme le gingembre. il poussera facilement dans un jardin ou sur un balcon. La plantation de curcuma peut s’effectuer entre février et mai. Mais attention, il existe plusieurs espèces de curcuma dont certaines, ornementales, sont vendues en jardinerie.
Comment faire la culture du curcuma en pot?
- Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez faire la culture du curcuma en pot, il faudra un terreau sableux. L’entretien est relativement simple. Pour qu’il évolue dans de bonnes conditions, il faut : S’assurer que le substrat est correctement humidifié lors de la période de végétation qui a lieu de mars à septembre.
Comment conserver le curcuma à l’automne?
- Récolté à l’automne, il se conserve sans difficulté plusieurs mois entier au sec, si possible à l’abri de l’air et de la lumière. Il n’y a pas de problème si vous n’avez pas de jardin : le curcuma supporte la lumière indirecte d’un intérieur, même s’il est vrai qu’il appréciera quelques sorties sur le balcon ou un appui de fenêtre.
Comment utiliser la poudre de curcuma dans la cuisine?
- Il peut être utilisé comme plante d’ornement ou cultivé pour ses vertus aromatiques et ayurvédiques. C’est le rhizome du curcuma domestica qui est utilisé dans les cuisines. La poudre de curcuma accompagne le riz, rehausse les viandes et les poissons et donne du goût aux desserts laitiers.