Comment relancer une VMC ?

Comment relancer une VMC ?

Comment relancer une VMC ?

Comment relancer une VMC ?

Débranchez la VMC puis, si vous êtes un peu bricoleur, démontez le moteur. Vérifiez que rien ne bloque la turbine. Profitez-en pour remettre de l’huile fine dans les bagues. Si la VMC s’est montrée particulièrement bruyante avant de ne plus fonctionner du tout, il peut s’agir d’une usure des roulements.

Pourquoi une VMC ne fonctionne pas ?

Lorsqu’une VMC ne fonctionne pas il se peut qu’il y ait une absence d’alimentation sur cette dernière, avec pour cause une coupure d’alimentation, un disjoncteur coupé, un câble d’alimentation coupé ou alors déconnecté.

Qui doit réparer une VMC ?

La réparation d’une VMC dans un appartement ou une maison donné en location est à la charge du propriétaire. Le locataire ne doit s’occuper que de l’entretien courant. La remise en état d’une ventilation mécanique contrôlée peut être confiée à un électricien ou à un plombier chauffagiste.

Qui contacter pour l’entretien de la VMC ?

C’est le chauffagiste / frigoriste qui est chargé de l’entretien de la VMC. En effet, ce spécialiste des flux d’entrée et de sortie d’air est en charge de l’installation comme du nettoyage de la ventilation mécanique contrôlée de votre maison.

Pourquoi contacter un professionnel pour réparer votre VMC?

  • Mieux vaut contacter un professionnel en cas de panne avérée que de tenter de manipuler le système vous-même au risque de le rendre complètement irréparable. Pour réparer votre VMC seul un professionnel peut identifier la panne et apporter une solution efficace et rapide. Contactez un électricien ou un chauffagiste pour une intervention !
  Quels sont les enjeux de la géopolitique ?

Comment retarder la panne de votre VMC?

  • Afin de retarder toute apparition de panne de votre VMC, sachez qu’il est possible d’effectuer quelques gestes au quotidien sans même devoir passer par un professionnel. En effet, un nettoyage régulier permet d’éviter que le moteur de votre VMC surchauffe et brûle. Pensez à dépoussiérer et à laver les bouches d’aération le moteur et le filtre.

Comment débrancher la VMC?

  • Débranchez la VMC puis, si vous êtes un peu bricoleur, démontez le moteur. Vérifiez que rien ne bloque la turbine. Profitez-en pour remettre de l’huile fine dans les bagues. Si la VMC s’est montrée particulièrement bruyante avant de ne plus fonctionner du tout, il peut s’agir d’une usure des roulements.

Comment entretenir un système VMC?

  • Un système VMC doit être entretenu de façon régulière (au moins une fois par an). La poussière et les graisses (dans la cuisine) finissent par limiter la circulation de l’air et par entraîner un dysfonctionnement du ventilateur jusqu’à la panne du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *