Comment réussir un semis de luzerne ?

Comment réussir un semis de luzerne ?

Comment réussir un semis de luzerne ?

Comment réussir un semis de luzerne ?

Les semences de luzerne étant de petite taille (3 graines par gramme), il est important de semer en surface à 1 ou 2 cm de profondeur maximum. Le lit de semence doit donc être bien émietté. Veillez également à rappuyer le sol en profondeur pour faciliter la croissance des racines et la remontée de l’humidité.

Quand semer Alfalfa ?

printemps
Les graines d’alfalfa peuvent être semées à l’automne ou au printemps. Il est plus courant de semer au printemps.

Comment fertiliser la luzerne ?

Fertiliser les jeunes luzernes Avant semis, un apport de fumier composté à la dose de 10 à 15 t/ha peut être réalisé. Il favorisera son implantation et participera à son alimentation azotée au début de la période de production. L’engrais phare reste la kiesérite à une dose totale de 1 kg/ha.

Comment planter Alfalfa ?

1 – Verser 1 à 2 cuillères à soupe d’alfalfas dans votre bocal et recouvrir d’eau. Laisser tremper toute une nuit ou au moins 8h. 2 – Le lendemain, vider l’eau de trempage et rincer les graines. Retirer un maximum d’eau et placer votre bocal penché de manière à ce que l’eau restante finisse de s’évacuer.

Quel est le moment idéal pour semer la luzerne?

  • Le moment idéal pour semer la luzerne. Pour semer la luzerne, on peut choisir la fin de la période estivale ou le printemps. Si on la sème en fin d’été, cette légumineuse pourra être récoltée toute l’année qui suit. En optant pour un semis printanier, on ne jouira que d’une moitié de production pendant l’année suivante.
  Comment faire un tableau PERT ?

Quelle est la date d'implantation de la luzerne?

  • Dans ce cas, en plus des risques de sécheresse précoce, il faudra étudier les possibilités de gel tardif, néfaste à la luzerne. Généralement, la période entre le 15 mars et le 20 avril est idéale à cette saison. Figure 1 : Dates limites d’implantation de la luzerne selon les régions et les périodes de l’année

Quelle est la densité de semis à l’automne?

  • Au-delà de 2 cm, le taux de levée diminue fortement. Après le semis, il est important de rappuyer la terre avec un cultipacker. Il vaut mieux éviter les rouleaux lisses, notamment en sols limoneux. En pure, la densité de semis est de 25 kg/ha à l’automne contre 20 kg/ha au printemps.

Quels sont les paramètres fondamentaux pour une luzerne?

  • Le choix de la parcelle, la date et le mode d’implantation sont trois paramètres fondamentaux à prendre en compte avant d’implanter une luzerne. Le bon démarrage de la culture est la priorité afin d’optimiser les rendements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *