Comment s’appelle l’arbre qui fait les pistaches ?

Comment s’appelle l’arbre qui fait les pistaches ?

Comment s'appelle l'arbre qui fait les pistaches ?

Comment s’appelle l’arbre qui fait les pistaches ?

pistachier
Le pistachier (Pistacia vera et Pistacia lentiscus), est un arbre ou arbuste originaire d’Asie qui appartient à la famille des Anacardiacées. Il mesure entre 6 et 15 m de haut. On le cultive soit pour ses fruits (la pistache) soit pour son aspect ornemental. Son feuillage est caduc ou persistant.

Comment poussent les pistache ?

La pistache est un fruit sec, produit par un arbuste de climat méditerranéen, le pistachier vrai (Pistacia vera L.) de la famille des Anacardiacées. Elle se présente sous la forme d’une petite graine de couleur verdâtre et de saveur douce, logée dans une coque qui s’ouvre quand le fruit est mûr.

Comment faire pistaches salées ?

Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle, ajoutez les fruits secs, saupoudrez d’un peu de sel et faites griller quelques minutes et remuant. Placez un torchon ou un morceau d’essuie-tout au fond d’un saladier et mettez-y les fruits secs une fois qu’ils seront grillés, afin que le gras soit absorbé.

Qui a découvert la pistache ?

Il était une fois la pistache Il s’agissait probablement de fruits sauvages. Le pistachier aurait ensuite été cultivé il y a 4000 ans, en Assyrie, au nord de la Mésopotamie. Puis la pistache serait arrivée chez les Romains, qui auraient contribué à son développement en Europe dès le 1er siècle.

Quelle est la hauteur d’un pistache?

  • Il mesure entre 6 et 15 m de haut. On le cultive soit pour ses fruits (la pistache) soit pour son aspect ornemental. Son feuillage est caduc ou persistant. C’est un arbre qui craint les hivers rigoureux c’est pourquoi on le cultive plus facilement dans le sud de la France, notamment dans les jardins méditerranéens.
  Quel pays gratuit avec Free Mobile 2 € ?

Comment sont arrivées les pistaches en France?

  • Les pistaches arrivèrent en France au XVIIe siècle sous Louis XIV par le port de Marseille venant de « Perse par Alep et Alexandrette & autres ports de cette échelle ». On cultivait les pistachiers en Italie, Sicile et les provinces méridionales de la France mais les « marchands épiciers » font commerce seulement de la pistache d’Asie.

Quand est-ce que le pistachier est planté?

  • Dans ses montagnes d’origine, il connait une amplitude thermique de -10 °C en hiver à plus de 40 °C en été. Les pistachiers sont plantés en octobre-novembre ou en mars-avril. Il demande environ 5 à 8 années avant de bien produire, et généralement comme de nombreux fruitiers, n’offre une belle récolte qu’une année sur deux.

Comment récolter les pistaches d’un arbre?

  • Contrairement aux pommes, toutes les pistaches d’un arbre ne mûrissent pas en même temps, ce qui nécessite d’effectuer la récolte par 2 ou 3 passages. Les pistaches doivent être traitées dans les 24 heures qui suivent la récolte, pour éviter que l’humidité emprisonnée dans la coque ne provoque des taches sur la coque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *