Comment savoir si mon chien a le rhume ?
Comment savoir si mon chien a le rhume ?
Quels sont les symptômes du rhume chez le chien ?
- Il présente une toux plus ou moins importante,
- sa truffe est humide, elle coule,
- l’animal éternue,
- il peut présenter une légère fièvre,
- la respiration du chien est sifflante,
- il ronfle plus ou moins fortement,
- il est fatigué, abattu,
Comment nettoyer le nez de mon chien ?
Un chien et un chat en bonne santé doivent toujours avoir une truffe propre. Cependant, certains animaux peuvent avoir des sécrétions nasales sèches au coin des narines sans que cela soit inquiétant. Vous les éliminerez facilement avec une compresse ou un mouchoir en papier imbibé d’eau tiède préalablement bouillie.
Est-ce que les chiens ont des rhumes ?
Il tousse, éternue, a la truffe qui coule ? C’est peut-être un rhume que vient d’attraper votre chien. C’est bénin et se guérit facilement ; toutefois si les symptômes persistent, mieux vaut consulter le vétérinaire. Oui, le chien peut tout à fait s’enrhumer.
Pourquoi le chien est éternu?
- Souvent, le chien éternue parce qu’ un corps étranger est entré par ses narines (brin d’herbe, poussière, grain de sable…). Dans ce cas, l’éternuement est bref et anodin.
Est-ce que certains chiens éternuent lorsque l’air est trop froid?
- Il arrive que certains chiens éternuent lorsque l’air est trop froid ou qu’il est chargé de particules irritantes, telles que de la fumée ou de la pollution par exemple. La mauvaise qualité de l’air crée une irritation des muqueuses nasales.
Comment éviter les éternuements du chien?
- Bon à savoir : si les éternuements du chien sont associés à un abattement, mieux vaut consulter un vétérinaire rapidement, pour éviter que son état de santé n’empire. Face à un chien qui éternue fréquemment, un vétérinaire va mener un diagnostic complet. Parfois, un examen clinique (notamment au niveau du nez) suffit à identifier le problème.
Est-ce que votre chien est éternu ou saigne du nez?
- Si votre chien éternue de manière violente ou saigne du nez, consultez un vétérinaire au plus vite. Encore plus si les éternuements prolongés au fil du temps enflamment et congestionnent le nez, rendant difficile pour le chien de respirer et de former le mucus qui se produit.