Comment savoir si mon chiot à le Parvo ?
Comment savoir si mon chiot à le Parvo ?
La parvovirose est une gastro-entérite sévère. Le chien présente des vomissements et une diarrhée importante. La diarrhée peut devenir hémorragique, c’est-à-dire que les selles sont liquides et mélangées avec du sang. Le chien est très fatigué, ne veut plus ni bouger ni manger.
Quels sont les symptômes de la parvovirose?
- Symptômes de la parvovirose. Le parvovirus progresse rapidement dans l’organisme du chien et se répand totalement dans ce dernier après 3 jours de présence seulement. Cette première phase se traduit par de la fièvre, une grande fatigue et une perte d’appétit.
Est-ce que votre chien est vacciné par le parvovirus?
- Tout chien ou chiot non vacciné est à risque de contamination par le parvovirus, même s’il existe des races plus sensibles. Après une période d’incubation qui dure de quelques jours à une semaine, les symptômes apparaissent.
Quelle est l’infection par le parvovirus canin?
- Elle est due à l’infection par un parvovirus canin, le CPV-2 (Canine Parvovirus de type 2), très similaire à celui du chat le FPV (Feline Parvovirus) qui provoque le typhus. Ce virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur.
Comment fonctionnent les bactéries dans le chiot?
- En réaction à ces phénomènes, les bactéries normalement présentes dans le système intestinal du chiot parviennent à traverser la barrière intestinale, migrent dans l’organisme et, les lymphocytes (cellules destinées à défendre l’organisme contre les pathogènes) étant moins nombreux, causent des infections risquant de se compliquer en septicémies.