Comment sécher les feuilles de romarin ?
Comment sécher les feuilles de romarin ?
Certains recommandent de recouvrir les tiges et les feuilles avec un sac en papier, avec des trous pour que l’air circule. Comptez environ 2 semaines pour pouvoir décrocher votre bouquet de Romarin. Si vos plantes aromatiques ne sont pas assez sèches, vous pouvez utiliser un four ou un déshydrateur.
Quand et comment tailler du romarin ?
En ce qui concerne le romarin aromatique, vous pouvez le tailler à volonté en fonction de vos besoins pour cuisiner en coupant les extrémités, sachant que deux saisons sont davantage adaptées pour faire une taille d’entretien : d’une part, à l’issue de la floraison en mars-avril et d’autre part, à l’automne en octobre- …
Quand rentrer le romarin ?
Le romarin supporte bien le froid. Il suffit de le protéger pour l’hiver en le plaçant sous une cloche de polystyrène pour qu’il reprenne vie chaque printemps. Il est aussi possible de le laisser s’épanouir à l’extérieur dans un gros pot, puis de le rentrer à la fin de l’automne.
Comment laver le romarin ?
Laver et couper le romarin. Rincez le romarin. Mettez-le dans une passoire et faites couler de l’eau dessus. Vous pouvez frotter doucement les branches avec les mains sous l’eau pour enlever la terre et les autres saletés du jardin.
Comment utiliser le romarin séché ?
Tout d’abord, on peut l’utiliser comme aromate en infusion dans les plats en sauce, les ragoûts, les soupes et veloutés, les marinades, ratatouille, sauce au vin, etc. C’est pourquoi il fait partie de notre mélange d’épices maya idéal pour les sauces, ou encore de notre mélange pour paella.
Comment récolter les branches de romarin?
- Chaque taille permet la ramification de la branche qui produit alors de nouvelles feuilles. Récolter les branches de romarin lorsqu’elle sont bien gorgées de soleil, par temps chaud et sec. Pour cela, couper des segments de tiges à l’aide d’un sécateur bien aiguisé.
Comment tirer le meilleur parti du romarin?
- Pour en tirer le meilleur parti, utilisez le romarin que vous conservez au réfrigérateur dans les deux semaines. Congelez votre romarin. Retirez toutes les feuilles des branches que vous avez taillées et congelez-les avec de l’eau ou de l’huile d’olive dans un bac à glaçons.
Quel est le meilleur moment pour repousser votre romarin?
- C’est la saison pendant laquelle le romarin se développe le plus, c’est donc le meilleur moment pour procéder à la récolte. Les branches que vous couperez à cette saison repousseront plus rapidement. Taillez votre plant quotidiennement ou une fois par semaine pour encourager sa repousse .
Comment utiliser le romarin pour prendre soin de ses cheveux?
- Il est même possible d’utiliser du romarin pour prendre soin de ses cheveux, car il a de nombreuses vertus pour les cheveux et le cuir chevelu. Il est très facile de le récolter pour l’utiliser frais ou le stocker pour utilisation ultérieure, dans une recette de cuisine, par exemple. Attendez le printemps ou l’été.