Comment sont revalorisées les retraites ?
Comment sont revalorisées les retraites ?
En effet, la loi prévoit que la revalorisation annuelle intervient le 1er janvier. Elle résulte de la comparaison de la moyenne de l’augmentation des prix des 12 derniers mois par rapport aux 12 mois précédents. Les retraites de base seront donc revalorisées de 1,1 % à compter du mois de janvier 2022.
Quand les retraites vont augmenter en 2022 ?
Compte tenu de la publication par l’Insee de l’indice des prix à la consommation hors tabac pour le mois d’octobre 2021, les pensions de retraite de base seront revalorisées de 1,1 % au 1er janvier 2022. La revalorisation des pensions de retraite intervient au 1er janvier de chaque année.
Quelle augmentation Retraite 2021 ?
Compte tenu de la publication par l’Insee de l’indice des prix à la consommation hors tabac pour le mois d’octobre 2021, les pensions de retraite de base seront revalorisées de 1,1 % au 1er janvier 2022. … À noter : La revalorisation des pensions de retraite était de 0,4 % au 1er janvier 2021.
Quel est le pourcentage de revalorisation des retraites?
- Le pourcentage de hausse sera normalement communiqué par le Gouvernement en fin d’année. Le taux de revalorisation des retraites s’applique également au minimum contributif. Ce montant minimal de retraite est en effet revalorisé chaque année au même taux que toutes les autres pensions du régime de base.
Quel est l’ancêtre de tous les régimes de retraite français?
- L’ancêtre de tous les régimes de retraite français est sans doute « La Caisse des Invalides de la Marine Royale ». Le ministre des Finances de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert, a créé une pension de retraite pour les marins dès 1673.
Que prévoit la réforme de la retraite de 2010?
- La réforme de retraite de 2010 a prévu le recul progressif de l’âge légal de départ de 60 ans à 62 ans et le recul progressif de l’âge du taux plein de 65 ans à 67 ans.
Quelle est la loi portant réforme des retraites?
- Promulgation de la loi portant réforme des retraites (JO du 22). La loi aligne progressivement le régime des fonctionnaires sur le régime général pour la durée de cotisation permettant de bénéficier d’une retraite à taux plein. À partir de 2009, la durée de cotisation augmente d’un trimestre par an jusqu’en 2012.