Comment toucher le chômage jeune ?

Comment toucher le chômage jeune ?

Comment toucher le chômage jeune ?

Comment toucher le chômage jeune ?

Afin de toucher le chômage, les jeunes doivent correspondre aux critères de l’ARE et avoir cotisé suffisamment au cours de leur période d’activité professionnelle. Ils sont donc tenus d’arriver au terme d’un contrat à durée déterminée ou d’avoir été licencié suite à un emploi étudiant.

Qui a le droit à la garantie jeune ?

Ce dispositif assure aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, une allocation d’un montant maximal de 497 € par mois. Les bénéficiaires s’engagent à suivre un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) en mission locale.

Quelle est l’aide à la recherche du premier emploi?

  • L’Aide à la recherche du premier emploi (ARPE) Annoncée par le Premier ministre en avril 2016, l’ARPE a pour objectif de mieux accompagner les jeunes diplômés d’origine modeste qui entrent sur le marché de l’emploi afin de leur permettre de bénéficier d’une insertion professionnelle de qualité.

Quelle est la durée de versement de l’aide à la recherche du 1er emploi?

  • La durée de versement de l’Aide à la Recherche du 1er Emploi ne peut excéder 4 mois. Si le jeune trouve un travail durant ce laps de temps lui procurant un salaire d’au moins 896 euros par mois (78% du Smic), il doit le signaler au CROUS qui mettra fin au paiement de l’ARPE.

Est-ce que vous avez droit à une allocation chômage?

  • Si vous avez travaillé pendant les 28 derniers mois, il se pourrait que vous ayez droit à une allocation chômage, baptisée ARE (allocation de retour à l’emploi), en fonction de ce que vous avez touché au total. Le montant de cette allocation varie selon votre situation, le mode de calcul étant expliqué sur le site de Pôle emploi.
  Comment planter la plante aloe vera ?

Quelle est la prime premier emploi pour les jeunes diplômés?

  • Cette indemnité pour les jeunes diplômés est une aide à l’insertion et l’ARPE ne peut donc pas se cumuler avec d’autres allocations comme le RSA ou bien encore la garantie jeune. Des délais pour obtenir la prime premier emploi doivent être respectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *