Comment voir le taux de protéine dans le sang ?
Comment voir le taux de protéine dans le sang ?
L’électrophorèse est une technique d’analyse qui permet de séparer et quantifier les protéines présentes dans le sang (albumine, globuline). Cet examen appelé parfois « EPP » peut déceler des maladies immunitaires, inflammatoires, cirrhotiques, néphrotiques, mais aussi des cancers.
Pourquoi j’ai trop de protéines dans le sang ?
Un taux anormalement élevé de protéines dans le sang (hyperprotéinémie) peut signaler une trop faible quantité d’eau dans le sang (déshydratation) ou l’augmentation de la fraction des gammaglobulines (anticorps) comme dans les maladies inflammatoires chroniques, certaines infections virales ou des atteintes de la …
Est-ce que votre taux de globuline est élevé?
- Une forte concentration de cette protéine ou un déséquilibre de l’albumine (une autre protéine) peut provoquer ou indiquer un problème médical. Si votre taux de globuline est élevé ou si vous soupçonnez que c’est le cas, vous feriez mieux d’en parler avec un médecin.
Quelle est la valeur de la bêta-globuline?
- En temps normal, les bêta-globulines représentent de 8 à 14% du plasma sanguin (partie liquide du sang contenant les différentes cellules sanguines), ce qui équivaut à une valeur comprise entre 5 et 12 par litre de sang.
Quels sont les types de globulines dans le sang?
- Il existe quatre types différents de globulines qui sont présentes dans notre sang. Il s’agit de : alpha 1, alpha 2, bêta et gamma [14] . Les quantités d’albumine et de globuline présentes dans le sang peuvent légèrement varier d’une personne à une autre.
Est-ce que le taux d'alpha 1 peut être diminué?
- Le taux d’alpha 1 – globulines peut être diminué en situation d’insuffisance hépatocellulaire, d’un syndrome néphrotique ou de déficit congénital en alpha-1 antitrypsine. L’augmentation peut être révélatrice d’un syndrome inflammatoire aigu ou chronique, ou être retrouvée pendant la grossesse.