Est-ce que les jeux vidéo rendent bête ?

Est-ce que les jeux vidéo rendent bête ?

Est-ce que les jeux vidéo rendent bête ?

Est-ce que les jeux vidéo rendent bête ?

Non, les jeux vidéo ne rendent pas stupides ou violents. Le psychologue et gamer Yann Leroux vous dit pourquoi. C’est aujourd’hui un lieu commun de critiquer les jeux vidéo pour la violence qu’ils engendreraient. Pourtant, ce lien n’a jamais été établi par la science.

Pourquoi Dit-on que les jeux vidéos sont nocifs pour les jeunes ?

L’adolescent – car c’est de lui dont il s’agit le plus souvent – risquerait de finir au pire psychotique, au mieux violent, « déconnecté » de la société et de ses valeurs, victime en prime de crises d’épilepsie.

Pourquoi les jeux vidéos ne sont pas nocifs pour leurs utilisateurs ?

Ils peuvent être bénéfiques à tout âge et dans de nombreux domaines de la pensée. On a vu qu’ils pouvaient améliorer la coordination visuo-motrice, l’attention visuelle sélective, le traitement perceptif, ainsi que certaines composantes de la cognition spatiale, comme la rotation mentale.

Combien de personnes étaient intéressées par les jeux vidéo violents?

  • Environ 20 % d’entre eux étaient intéressés par les jeux vidéo violents, comparativement à 70 % de la population en général, a-t-il souligné dans son livre de 2017 Combat moral : pourquoi la guerre contre les jeux vidéo violents se trompe.

Est-ce que les jeux vidéo mènent à des comportements violents?

  • Photo: iStock Certaines études montrent une augmentation à court terme des pensées et sentiments agressifs après avoir joué à des jeux vidéo, mais rien qui n’atteint le niveau de violence. Les jeux vidéo mènent-ils à des comportements violents ?

Quel est le lien entre la violence et les jeux vidéo?

  • « Aucune étude longitudinale n’a montré de lien entre la violence et les jeux vidéo », a souligné Benjamin Burroughs, professeur de médias émergents à l’Université du Nevada, à Las Vegas. « Il n’y a certainement pas de lien avec la violence armée.
  Quel morceau de piano pour débuter ?

Est-ce que les hommes jouent moins aux jeux vidéo?

  • Patrick Markey, professeur de psychologie de l’Université Villanova spécialisé dans les jeux vidéo, a découvert dans ses recherches que les hommes qui commettent des actes de violence graves jouent en réalité moins aux jeux vidéo violents que les hommes ordinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *