Format de la carte postale

Format de la carte postale

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La carte postale est un moyen de communication classique imprimé dans un format plutôt petit. Elle consiste à envoyer un petit message à un ami ou à un autre membre de la famille. Par exemple, vous pouvez exprimer vos sentiments ou vos souhaits pendant votre séjour à l’étranger. Dérivée du nom « post », la carte postale est envoyée par la poste sans enveloppe.

Aujourd’hui comme hier, il constitue un élément important pour exprimer quelques mots d’affection. La création d’une carte postale sur Internet requiert une certaine technologie, notamment en ce qui concerne le format carte postale.

Aujourd’hui, nous pensons qu’il est bon de revenir sur les origines de celui à qui nous devons tant ! Qu’est-ce qu’une carte postale ? Comment ont-ils vu le jour ? Et ont-ils tous le même format de nos jours ? Comment était-ce il y a plusieurs années ? Réponses ci-dessous !

 

Comment la première carte postale a-t-elle vu le jour ?

Les origines de la carte postale sont assez floues, car des cartes avec des messages sont envoyées depuis le début du système postal. Cependant, la première carte postale avec une image dessinée à la main a été envoyée en Angleterre en 1840. Mais la carte postale traditionnelle telle que nous la connaissons aujourd’hui semble avoir vu le jour en Autriche vers 1870.

Il s’agit d’une carte rectangulaire en carton pré-imprimée au recto et au verso avec l’image d’un souvenir d’un lieu ou d’un événement particulier.

Cette tradition a ensuite été exportée dans le monde entier via la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France.

 

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Apparition de la carte postale en France

 

 

Le format d’une carte postale est-il standard ?

 

La carte de Strasbourg ou la carte de la Croix-Rouge

Les premières cartes postales sont apparues en France en 1870 à Strasbourg. La ville est assiégée par l’armée prussienne. La Croix-Rouge a ensuite fait circuler une carte avec son timbre. Le but de cette carte était de permettre à la population civile de communiquer avec le monde extérieur.

Elle ne devait pas être timbrée et pouvait être envoyée en France, mais aussi en Suisse. Malheureusement, ses dimensions sont encore incertaines.

 

La carte-poste

En 1870, Paris est encore assiégé pendant la guerre franco-prussienne. C’est à cette époque que la carte postale a été développée.

Ele mesurait 7×11 cm et était diffusé à l’aide de ballons.

Elle a été officiellement créée par une loi française le 20 décembre 1872.

Les cartes postales ont commencé à être vendues le 15 janvier 1873.

Elles coûtaient dix centimes si elles étaient envoyées dans la même ville et quinze centimes pour une autre ville.

En 1878, la carte postale est uniformisée entre les États et reçoit le format classique de 9×14 cm avec deux tarifs : 10 centimes pour la France et 15 centimes pour l’étranger.

 

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L’État émet des entiers postaux, c’est-à-dire des supports avec des timbres pré-imprimés.

La carte postale a connu son heure de gloire au début du vingtième siècle, notamment pendant la Première Guerre mondiale. Les autorités militaires ont encouragé son utilisation à des fins patriotiques et même de propagande.

À cette époque, le format était encore le 9×14 cm, qui a été introduit en 1978.

 

La carte postale moderne

 

À la fin des années 1960, les cartes postales ont commencé à être imprimées au format 10×15 cm.

À la fin des années 1970, une nouvelle technique d’impression a été mise au point, la technique d’impression offset, qui est devenue la principale méthode d’impression professionnelle.

C’est le début des cartes postales dites « modernes ».

 

Pourquoi le format carte postale est-il un meilleur format de vente ?

 

Les années 1900 ont sans doute été l’âge d’or de la carte postale. Selon le modèle et l’époque, une face, appelée recto, pouvait contenir un dessin ou une photo à des fins touristiques, artistiques ou humoristiques. Ce type de carte postale existe toujours, mais les annonceurs ont également profité de ce levier et l’utilisent pour leur communication quotidienne.

Quel que soit le niveau socioprofessionnel du public et le lieu de distribution, la carte postale met tout le monde de bonne humeur ! En fonction du projet ou de la marque, certains marketeurs cultivent la carte postale rétro, comme certaines agences de décoration, de design, de restauration, d’ameublement et même de voyage et d’immobilier. Au premier abord, l’image exotique, parfois drôle, parfois jolie, a le don de réveiller des souvenirs conscients ou inconscients, enfouis et positifs.

Parfait pour ancrer votre message et vos valeurs dans l’esprit de vos clients !

 

Pourquoi et comment communiquer avec une carte postale ?

 

Le format carte postale est sans doute l’un des supports les plus connus. Symbole de vacances et de farniente, c’est aussi un moyen de communication marketing très efficace ! En effet, la carte postale est destinée à promouvoir une variété de domaines. En tant que tel, il peut s’adresser à un public plus ou moins large, directement, de main à main ou par courrier.

Dans vos campagnes de vente, par exemple, vous pouvez l’utiliser comme carte d’invitation pour les « ventes spéciales », les « avant-premières », etc.

En tant qu’article promotionnel, il peut être utilisé pour promouvoir vos produits en joignant des échantillons à une commande.

Ou dans le cadre d’une communication de street marketing à distribuer avec un code promotionnel exclusif au plus grand nombre lors de vos foires, expositions et autres grands événements.