Où déposer plainte pour insulte ?

Où déposer plainte pour insulte ?

Où déposer plainte pour insulte ?

Où déposer plainte pour insulte ?

Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

Quel est le délai pour porter plainte pour insulte?

  • D’une manière générale, vous avez 3 mois à compter de la première publication pour porter plainte pour insulte. Si l’insulte est basée sur une discrimination (propos racistes, sexistes, homophobes ou à l’encontre des handicapés), le délai est de 1 an à partir de la première publication.

Comment rédiger une plainte contre l'insulte?

  • Exemple : si la victime de l’insulte ne produit aucune preuve ni témoignage de l’atteinte subie, l’officier de police judiciaire classe sans suite la plainte. Il peut même refuser de rédiger la main-courante. Ensuite, un avocat dépose une plainte pénale au parquet, muni de cette main-courante qui constitue une preuve.

Quel est le cas d'une insulte en pleine rue?

  • C’est le cas d’une insulte prononcée en pleine rue, devant témoins, ou publiée dans un journal ou sur un site Internet. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne avec la brigade de gendarmerie. Exemple : les propos tenus sur un réseau social peuvent être considérés comme une insulte s’ils sont diffusés sur un compte accessible à tous.

Comment prouver une insulte ou une menace sur Internet?

  • Porter plainte pour insulte et menace vous sera alors impossible. Vous pouvez prouver l’insulte ou la menace par tous moyens. En cas d’injure sur internet ou menace sur internet, vous devez enregistrer l’URL et faire des captures d’écran de toutes les publications. Réalisez ensuite un constat d’huissier sur internet.
  Comment dire non à une invitation de mariage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *