Où déposer un oiseau blessé ?
Où déposer un oiseau blessé ?
Contactez le centre de soins LPO (ligue de protection des oiseaux) ou un centre de sauvetage de la faune sauvage le plus proche. Plus vite l’oiseau sera pris en charge par des spécialistes de la faune sauvage, plus il aura de chances de pouvoir être relâché dans la nature.
Comment créer un refuge LPO ?
Si vous voulez agir de manière simple et concrète pour protéger la nature, et en particulier les oiseaux, vous pouvez créer un refuge LPO sur votre balcon ou dans votre jardin….Pour cela, il suffit de :
- s’inscrire au réseau sur le site de la LPO (lien ci-dessous)
- s’engager à respecter une Charte.
- décrire son terrain.
Comment Nourrire un oiseau blessé ?
Si son transfert n’est pas possible dans l’immédiat, et que l’oiseau n’est pas en état de choc, vous pouvez lui mettre à disposition une petite coupelle d’eau ainsi qu’une petite coupelle de nourriture (surtout pas de pain ni de lait) : graines ou riz cuit sans sel pour les oiseaux granivores, vers de terre, croquettes …
Quelle est la Ligue de protection des oiseaux?
- La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est aujourd’hui une des associations françaises les plus connues et les plus actives en matière de protection de la biodiversité. Créée en 1912 pour protéger le macareux moine (espèce « vulnérable » selon le classement de l’UICN), l’association s’est bien agrandie depuis.
Quelle est la loi pour la protection des oiseaux?
- Créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine dont elle a fait son symbole et reconnue d’utilité publique en 1986, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est une association nationale de défense de la nature. Elle a pour but la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent.
Quelle est la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux?
- La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) est une association visant une protection effective des oiseaux et de l’environnement en général. Dans ce cadre, elle se bat pour faire évoluer la législation en Belgique et en Europe ;
Quelle est l’Association des oiseaux en France?
- L’association est forte de 400 salariés répartis au siège ou dans des associations locales actives. En tant qu’acteur de référence dans le monde des oiseaux en France, l’association a un rôle essentiel au niveau du dialogue avec l’Etat.