Où est fabriqué la soie ?

Où est fabriqué la soie ?

Où est fabriqué la soie ?

Où est fabriqué la soie ?

Le bombyx du mûrier est un lépidoptère domestique originaire du nord de la Chine, élevé pour produire la soie. Le ver à soie est sa chenille. Le bombyx est inconnu à l’état sauvage, il résulte de la sélection par élevage appelé sériciculture.

Comment créer de la soie ?

Les cocons sont donc placés dans une étuve (à 70 ou 80°C) pour tuer la chrysalide, puis trempés dans l’eau bouillante. Ils sont ensuite remués avec un petit balai qui sert à trouver l’extrémité du fil. Une dévideuse récupère les fils de plusieurs cocons et les réunit en un seul fil : la soie grège.

Comment est née la route de la soie ?

Étymologie. La route doit son nom à la marchandise la plus chère qui y transitait : la soie, dont les Chinois furent pendant longtemps les seuls à détenir le secret de fabrication. Cependant, cette appellation date du XIX e siècle, et elle est due au géographe allemand Ferdinand von Richthofen.

Comment on fait de la soie ?

Pour la fabrication de la soie, la chrysalide doit être tuée sans abîmer le cocon. Les cocons sont donc étouffés dans des étuves de 70 à 80°C, puis trempés dans l’eau bouillante pour ramollir le grès. Le grès, aussi appelé séricine, est une matière qui entoure le fil de soie.

Comment récolter la soie ?

La filature Chaque cocon n’est fait que d’un seul fil appelé bave. Pour trouver l’extrémité de chaque fil, on remue constamment les cocons avec un petit balai de bruyère (dans les Cévennes et partout en France) ou de paille de riz (en Chine). Celui-ci sert à accrocher les premiers fils de dévidage.

  Quelle est l'histoire d'Othello ?

Quelle est l’histoire de la soie?

  • Petite histoire de la soie. C’est vers l’an 2500 avant Jésus-Christ que l’art de la soie a été découvert par la route de la soie en Chine. La technique de fabrication est arrivée en Europe par la Route de la Soie et sa production y a démarré vers le VIe siècle.

Quelle est l’origine de l’élevage du ver à soie?

  • L’origine de l’élevage du ver à soie appartient en partie à la légende. Celle-ci raconte que c’est la princesse chinoise Si-Ling-Chi qui, il y a 26 siècles, faisant tomber un cocon de papillon dans sa tasse de thé, découvre le principe du dévidage de la soie.

Quelle est la propriété de la soie?

  • La soie est une fibre textile naturelle, très résistante elle est même utilisée dans la construction. Tout d’abord la soie est douce, aussi elle a des propriétés thermiques qui maintiennent au chaud en hiver, au frais en été. Ensuite la soie ne va pas irriter la peau et va rester à l’eau, au feu.

https://www.youtube.com/watch?v=oGiZ6g4tqQs

Quelle est la technique permettant de produire la soie?

  • La technique permettant de produire la soie date de 2500 av. J.-C. et vient de Chine par la Route de la soie. Elle a été tenue secrète jusqu’en 560. La production a commencé en Europe au VI e siècle. En France, la production débuta au XIII e siècle. L’élevage des vers à soie est appelé « sériciculture ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *