Où faire estimer collection de timbres ?
Où faire estimer collection de timbres ?
Pour cela vous pouvez faire appel à un cabinet d’expertise ou vous rapprocher de la Chambre Syndicale Française des Négociants et Experts en Philatélie. Vous pouvez également vous référer au catalogue Yvert et Tellier qui répertorie les cotations des timbres du monde entier.
Comment confondre la cote et la valeur du timbre?
- Attention, ne confondez pas la “cote” et la “valeur” du timbre. La cote est une estimation purement théorique, soumise à des plus-values et moins-values importantes suivant la qualité du timbre. C’est l’application de cette plus-value / moins-value qui déterminera la valeur réelle (ou valeur marchande) d’un timbre. Faire estimer une collection de timbres est importante dans ce cas là.
Quelle est la valeur marchande d’un timbre?
- La détermination de la valeur marchande d’un timbre est capitale, puisque c’est à cette valeur (ou ce prix) que vous allez acheter puis à terme vendre un timbre. Un catalogue de timbres est un ouvrage compilant les informations de base sur l’ensemble des timbres émis par une administration postale.
Quelle est la valeur de ces timbres anciens?
- Cependant, un nombre non négligeable de ces timbres anciens peuvent ne pas avoir de valeur. En effet certains de ces timbres ont été imprimés pendant plusieurs années contrairement à des timbres plus récents.
Comment procéder à la vente de timbres étrangers?
- Si vous êtes possesseur de timbres étrangers, il peut donc paraître judicieux de les proposer à la vente directement dans leur pays d’émission. Cependant, des éléments peuvent complexifier ce genre de transactions comme les barrières linguistiques et culturelles ou tout simplement les formalités d’expédition dont les déclarations en douane.