Où se trouve la centrale nucléaire de Fukushima ?

Où se trouve la centrale nucléaire de Fukushima ?

Où se trouve la centrale nucléaire de Fukushima ?

Où se trouve la centrale nucléaire de Fukushima ?

Elle est située au nord-est du Japon, dans la préfecture de Fukushima, au bord de l’océan Pacifique, sur la côte est de l’île de Honshū (la principale île du Japon). Fukushima I s’étend sur 350 hectares à environ 225 km au nord-est de Tokyo et à 12 kilomètres au nord de Fukushima II, qui s’étend sur 150 hectares.

Pourquoi une centrale nucléaire explose ?

L’accident est provoqué par l’augmentation incontrôlée de la puissance du réacteur no 4, conduisant à la fusion du cœur.

Quelle est la deuxième catastrophe nucléaire de l'histoire?

  • Il s’agit de la deuxième catastrophe de centrale nucléaire de l’histoire, classée au niveau 7, le plus élevé sur l’ échelle internationale des événements nucléaires (INES), au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl ( 1986 ), en particulier par le volume important des rejets radioactifs dans l’océan Pacifique,.

Comment se sont arrêtés les réacteurs nucléaires?

  • L’accident a été causé par un séisme de 8,9 degrés près de la côte nord-ouest du Japon. Les réacteurs nucléaires 1, 2 et 3 se sont arrêtés automatiquement au moment du séisme, tandis que les trois autres réacteurs de la centrale étaient déjà arrêtés pour des raisons de maintenance. À la suite du séisme, un tsunami de 14 mètres de haut a eu lieu.

Quelle est la plus grave catastrophe nucléaire du XXIe siècle?

  • Il s’agit de la plus grave catastrophe nucléaire du XXI e siècle, classée au niveau 7, le plus élevé sur l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl (1986), en particulier par le volume important des rejets radioactifs.
  Comment passer de l'huile de lin sur un meuble ?

Est-ce que l’industrie nucléaire est moins affectée que prévu?

  • Un an plus tard, outre les décisions allemande, suisse et italienne (pays qui ne possédait pas de parc nucléaire) de se détourner de l’atome, l’industrie nucléaire semble moins affectée que prévu, notamment en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. En 2011, près de 60 pays ont consulté l’AIEA pour lancer des programmes nucléaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *