Où se trouve la vipère aspic ?

Où se trouve la vipère aspic ?

Où se trouve la vipère aspic ?

Où se trouve la vipère aspic ?

Habitat : La vipère aspic est présente dans les trois quarts sud de la France mais absente de la bordure méditerranéenne et de la Corse. On la trouve jusqu’à 3000 m d’altitude en montagne. La vipère aspic vit dans une grande variété d’habitats.

Quelle longueur peut faire une vipère ?

Elle ne dépasse guère les 60 cm, mais elle est venimeuse si elle mord. La vipère aspic (Vipera aspis) s’impose donc comme la vipère qui couvre la quasi-totalité du territoire français métropolitain. Elle est également la plus longue, mesurant autour de 70 cm mais pouvant parfois atteindre 90 cm.

https://www.youtube.com/watch?v=XcrdbISaEpI

Quelle est la caractéristique des vipères?

  • La tête est caractéristique des vipères, assez plate et plus ou moins triangulaire. Les yeux ont des pupilles verticales comme chez toutes les vipères en Europe.

Quelle est la température corporelle de la vipère?

  • La température corporelle « préférée » de la vipère varie de 30 à 32.5 °C selon son état physiologique. Elle est capable de se mouvoir dès 4 °C et de digérer une proie dès 15 °C. En hiver, elle recherche des abris dans le sol (crevasses, terriers de rongeurs), assez profonds pour éviter le gel et assez poreux pour empêcher les inondations.

Quelle est la différence entre ces deux espèces de serpents venimeux?

  • Les deux espèces de serpents venimeux présentes en Suisse, la Vipère aspic (Vipera aspis) et la Vipère péliade (Vipera berus), se distinguent aisément des couleuvres. Leur corps est plus trapu et les pupilles de leurs yeux sont verticales.
  Quelle heure finit Shabbat ?

Quels sont les prédateurs des vipères?

  • L’homme mis à part, les oiseaux rapaces diurnes et les corvidés sont les principaux prédateurs des vipères. Le Chat domestique, le Hérisson, les mustélidés, et nos oiseaux de basse-cour, peuvent à l’occasion tuer une vipère. De même la Coronelle lisse peut dévorer un jeune individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *