Pourquoi doser aldostérone ?

Pourquoi doser aldostérone ?

Pourquoi doser aldostérone ?

Pourquoi doser aldostérone ?

Son dosage dans le plasma et l’urine est utile pour le bilan étiologique d’une hypertension artérielle. C’est un dosage indispensable au diagnostic d’un hyperaldostéronisme primaire (adénome surrénalien) ou secondaire (hypertension rénovasculaire ou maligne) ou encore d’une insuffisance surrénalienne.

Qu’est-ce que la maladie de Conn ?

L’adénome de Conn est une tumeur bénigne de la surrénale responsable d’une sécrétion unilatérale d’aldostérone. Il s’agit généralement d’une taille, en règle moins de 30 mm, souvent de 5 à 20 mm.

Quand est sécrétée la rénine ?

La rénine est sécrétée sous l’influence de différents stimuli, notamment lorsque l’irrigation sanguine du rein est anormalement basse.

Quand rechercher une HTA secondaire ?

5 à 15 % des patients hypertendus ont une HTA d’origine secondaire. Il est impératif de la rechercher en cas d’HTA sévère, résistante, juvénile ou devant des signes évocateurs.

Quel est le rôle de l’aldostérone ?

Son rôle est de permettre la réabsorption de sodium au niveau du tubule rénal distal et de sécréter le potassium dans l’urine afin de maintenir la volémie et la tension artérielle dans les limites physiologiques.

C’est quoi la maladie d’Addison ?

La maladie d’Addison est la conséquence d’un déficit de la corticosurrénale généralement d’évolution progressive. Elle se traduit par une hypotension et une hyperpigmentation et peut se compliquer d’insuffisance surrénalienne aiguë avec collapsus cardiovasculaire.

Quels sont les symptômes de la maladie de Conn ?

L’hyperaldostéronisme est un ensemble de troubles (fatigue, faiblesse musculaire, hypertension artérielle, tétanie…) dus à l’hypersécrétion d’aldostérone, une des hormones sécrétée par le cortex de la glande surrénale.

Qui sécrète la rénine ?

La rénine est une enzyme fabriquée par le rein. La mesure de son activité plasmatique (PRA) permet de renseigner sur l’un des principaux régulateurs de la pression artérielle.

  Quel temps en janvier au Cap-Vert ?

Qui sécrète l’angiotensine ?

L’angiotensine I et II sont produites par l’organisme en réaction à une diminution de la pression artérielle. Elles sont fabriquées au cours d’une succession de réactions enzymatiques à partir de l’angiotensiogène, une protéine inactive produite dans le foie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *