Pourquoi faire un vide sanitaire ?

Pourquoi faire un vide sanitaire ?

Pourquoi faire un vide sanitaire ?

Pourquoi faire un vide sanitaire ?

Un vide sanitaire est un espace situé sous le sol de la maison. Il permet de maintenir un volume d’air entre le plancher d’une habitation et le terrain sur laquelle elle est construite. … Cet espace permet en effet de se protéger contre l’humidité émanant du sol du sol et d’éviter d’être exposé à des ponts thermiques.

Qu’est-ce qu’un sous-sol vide sanitaire ?

Le videsanitaire est une solution qui permet de surélever le plancher de sa maison. Ce type de construction s’oppose à la maison sur terre-plein. Il s’agit d’un espace vide situé entre la maison et le sol mis en œuvre à l’aide de rangs de parpaing ou de briques sur lesquels sont posées des poutrelles.

Comment se fait un vide sanitaire ?

Un vide sanitaire peut s’étendre sous toute la surface de l’habitation ou seulement une partie. Il est réalisé en élevant entre un et trois rangs de parpaings ou de briques sur lesquels on pose des poutrelles pour y installer le plancher du rez-de-chaussée de la maison.

Comment chasser l’humidité dans un vide sanitaire ?

L’utilisation d’un déshumidificateur asséchera l’atmosphère et les objets se trouvant dans le vide sanitaire afin de prévenir la prolifération des moisissures et des micro-organismes. Le fait de recouvrir le sol d’un pare-vapeur empêchera que l’eau provenant du sol ne s’évapore dans le vide sanitaire.

Comment éviter le vide sanitaire dans la maison?

  • Le vide sanitaire sera alors en pression négative et ira chercher son air dans la maison plutôt que dehors. Cela devrait permettre de tempérer et d’assécher la cave. (À éviter en été : le ventilateur tirera son air chaud et humide de la maison, ce qui risque de créer de la condensation).
  Comment se fait la gestion de l'eau ?

Comment isoler le vide sanitaire de la maison?

  • En l’absence de cave, le vide sanitaire isole le plancher du rez-de-chaussée de l’humidité du sol sur lequel la maison est bâtie. Pour qu’il puisse jouer correctement son rôle, une ventilation est nécessaire.

Quelle est la hauteur du vide sanitaire?

  • Quelques rangs de parpaings ou de briques formeront le vide sanitaire sur lesquel reposeront les poutrelles pour installer ensuite le plancher de la maison. Le vide sanitaire doit mesurer en hauteur entre 20cm et 1m80 maximum. La maison sera située à 10cm au-dessus de la terre.

Quel est l’objectif d’un vide sanitaire?

  • L’objectif principal d’un vide sanitaire est de protéger la maison de l’humidité, en éliminant les remontées d’eau présente dans le sol naturellement ou d’évacuer l’eau en cas d’inondation. Le vide sanitaire assure la durabilité et le confort de la maison. L’air présent dans le vide sanitaire permet d’isoler efficacement la maison de la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *