Pourquoi interdire l’huile essentiel de lavande ?

Pourquoi interdire l’huile essentiel de lavande ?

Pourquoi interdire l'huile essentiel de lavande ?

Pourquoi interdire l’huile essentiel de lavande ?

Toutefois les produits naturels qui contiennent des substances dangereuses peuvent y être intégrés. Et c’est le cas pour la majorité des huiles essentielles. En effet, la présence de linalol, une substance allergène dans l’huile de lavande ou de lavandin par exemple place ces huiles sur la liste noire.

Est-ce que toutes les lavandes sont comestibles ?

Elle explique que toutes les lavandes ne sont pas comestibles : « La lavande comestible, c’est la lavande vraie, l’angustifolia. … Si on veut cuisiner avec de la lavande, il est très important de s’assurer qu’il s’agit de lavande vraie, et d’y aller avec modération, parce que son goût est prononcé.

Quelles sont les huiles essentielles interdites en France ?

D’après l’article D4211-13 du code de la Santé publique (août 2007) :

  • Grande absinthe (artemisia absinthimu)
  • Petite absinthe (artemisia pontica)
  • Armoise commune (artemisia vulgaris)
  • Armoise blanche (artemisia arborescens)
  • Thuya (thuya plicata Donn)
  • Hysoppe (Hyssopus officinalis)
  • Sauge officinale (salvia officinalis)

Comment éviter l’huile essentielle de lavande?

  • Une nouvelle réglementation européenne pourrait conduire à l’interdiction de l’huile essentielle de lavande en raison de sa possible toxicité. Contre l’anxiété, l’insomnie ou la douleur… les vertus de l’huile essentielle de lavande sont vantées dans de nombreuses études scientifiques.

Quelle est la toxicité de l'huile essentielle?

  • Ces deux derniers groupes ne présentent pas de toxicité particulière. Ces sont toutes les huiles d’agrumes, de camphrier, marjolaine à coquille, lavande fine, lemongrass. Le DL50 est évaluée pour chacun des composants de l’huile essentielle. – les phénols monoterpéniques et notamment le cavacrol : ils sont toxiques au niveau du foie.
  Comment ouvrir son entreprise de formation ?

Est-ce que l’huile de lavande serait classée toxique?

  • Il alerte sur une future législation européenne et estime qu’il ne pourra bientôt plus produire d’huile de lavande car elle serait classée en produit toxique. Une accusation relayée par plusieurs médias, par laquelle ce producteur affirme que le projet de réglementation va mettre par terre toute une filière.

Quelle est la distinction entre le linalol et l’huile essentielle de lavande?

  • Pourtant, on pourrait faire la distinction entre le linalol conçu chimiquement par les usines dans la fabrication de produits tels que la lessive ou les désodorisants et le linalol contenu de manière naturelle dans la plupart des huiles essentielles comme l’huile essentielle de lavande ou l’extrait d’orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *