Pourquoi l’agent public Doit-il consacrer tout son temps à l’administration qui l’emploie ?
Pourquoi l’agent public Doit-il consacrer tout son temps à l’administration qui l’emploie ?
Ils doivent se consacrer à l’emploi public et assurer la continuité du service public et ont pour obligation de respecter le principe de neutralité de service public en faisant preuve d’impartialité à l’égard des usagers.
Pourquoi tu as choisi la fonction publique ?
Devenir fonctionnaire, c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général, promouvoir les valeurs républicaines, participer à la mise en œuvre des politiques publiques, rendre un service aux citoyens, en prise directe avec les préoccupations de la société, etc.
Quelle est l’obligation des fonctionnaires?
- Obligation des fonctionnaires : le devoir de servir Tout d’abord, il y a l’obligation de servir : le fonctionnaire doit consacrer l’intégralité de son activité aux tâches qui lui sont confiées, correspondant à son emploi. Il doit notamment se conformer aux instructions du supérieur hiérarchique.
Quel est le devoir d'information des fonctionnaires?
- Ils doivent, par ailleurs, faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions. Le devoir d’information : les fonctionnaires doivent satisfaire aux demandes d’information du public.
Quels sont les droits des fonctionnaires?
- Les droits et obligations des fonctionnaires représentent d’une part la ligne de conduite à tenir pour tout agent public, et d’autre part, les limites qu’il doit respecter. Les droits des fonctionnaires sont listés dans le chapitre II « Garanties » et le chapitre III « Des carrières » de la loi du 13 juillet 1983.
Comment le fonctionnaire exerce ses fonctions?
- « Le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité. Dans l’exercice de ses fonctions, il est tenu à l’obligation de neutralité ». Initialement consacrées par la jurisprudence, ces obligations ont été introduites à l’article 25 de la loi du 13 juillet 19.