Pourquoi l’ail des ours ?
Pourquoi l’ail des ours ?
Si cet ail sauvage a pris le nom d’ail des ours, c’est parce que les ours, au sortir de leur longue hibernation hivernale, aiment manger cette plante, alors que les autres herbivores, eux, la boudent. L’ail des ours est donc par définition la plante qui annonce la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.
Où se trouve l’ail des ours ?
On trouve l’ail des ours dans les sous-bois assez humide et on le repère d’abord à l’odeur. « C’est une plante à fleurs blanches de 20 à 30 cm de hauteur qui forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux, poursuit le spécialiste.
Comment consommer de l’ail des ours ?
L’ail des ours frais est en général finement haché et mélangé au plat ou parsemé sur le dessus à la fin de cuisson. L’ail des ours perd son arôme lorsqu’on le cuit car les composés soufrés qu’il contient sont détruits par la chaleur. L’herbe aromatique doit donc être ajoutée en fin de préparation.
Quelle plante ressemble à l’ail des ours ?
Colchicum autumnale
Le colchique (Colchicum autumnale) est le plus souvent confondu avec l’ail des ours (Allium ursinum), plus rarement avec le poireau sauvage (Allium polyanthum). Ces trois plantes poussent au printemps dans les mêmes sous-bois, notamment dans les régions de la façade Est et en Occitanie.
Quel est l’ail des ours?
- L’ail des ours, Allium ursinum, est une alliacée, comme son nom l’indique. L’ail des ours est une plante de 15 à 50 cm de hauteur, à tige ronde creuse, qui porte de longues feuilles rubanées.
Quels sont les principes actifs de l'ail des ours?
- Les principes actifs de l’ail des ours sont sensiblement identiques à ceux de l’ail commun, mais sont plus concentrés. Très riche en huile essentielle sulfurée ; très riche en vitamine C ; sulfure de vinyle ; sels ; allicine, un antimicrobien très puissant, antibiotique naturel.
Pourquoi l'ail des ours est confondu avec d'autres plantes à bulbes?
- L’ail des ours peut être confondu avec d’autres plantes à bulbes qui poussent au même moment aux mêmes endroits, bulbes qui sont toxiques. La confusion est dissipée au moment de la floraison mais muguet, colchique, sceau de Salomon, ornithogale, arums montrent le même type de feuillage en ruban.
Est-ce que l'ail des ours est toxique?
- Il y a un risque de confusion avec d’autres plantes, mais il suffit de froisser légèrement les feuilles pour s’assurer qu’il s’agit bien d’ail des ours et non de muguet, de colchique d’automne ou d’arum, qui sont très toxiques. La consommation d’ail des ours est contre-indiquée en cas d’irritation gastrique, d’irritation intestinale ou urinaire.