Pourquoi le Bénin est appelé quartier latin de l’Afrique ?
Pourquoi le Bénin est appelé quartier latin de l’Afrique ?
Des lendemains de la Seconde Guerre mondiale au début des années 1970, l’espace public du Dahomey se caractérisa par deux tendances principales que résument assez bien les stéréotypes d’« enfant malade » et de « quartier latin » de l’Afrique : d’un côté, une très forte instabilité institutionnelle marquée par d’ …
Quel est l’histoire du Bénin ?
Le royaume d’Abomey fut fondé en 1625, mais c’est entre 16 qu’il devint un État puissant. Le roi Houegbadja, petit-fils de Do-Aklin, voulut annexer un État voisin dont le roi, Dã, le défia de s’installer sur son ventre.
Pourquoi Dit-on que le Bénin est l’enfant malade de l’Afrique ?
« Dahomey, l’enfant malade de l’Afrique ». C’est par cette appellation qu’on désignait ce petit pays situé à l’Ouest du continent noir qui est devenu République Bénin en 1975. Un qualificatif qui fait suite aux nombreux coups d’Etat perpétrés juste au lendemain de son accession à l’indépendance.
Quelle est la situation économique du Bénin?
- Dans les années 1980, la situation économique du Bénin est de plus en plus critique. En 1987, les plans du FMI imposent des mesures économiques draconiennes : prélèvements supplémentaires de 10 % sur les salaires, gel des embauches, mises à la retraite d’office.
Est-ce que le Bénin est une nation démocratique?
- Depuis la fin de la République populaire du Bénin, le Bénin possède une image très forte de pays démocratique dans toute l’Afrique subsaharienne. Et selon les experts internationaux cette nation d’Afrique peut être considérée comme la plus stable de par ses institutions constitutionnelle et politique.
Comment définir la frontière entre le Bénin et le Niger?
- La Cour internationale de justice des Nations unies a défini le 12 juillet 2005 la frontière actuelle entre le Bénin et le Niger, après un différend au sujet des îles dans le lit des fleuves Niger et Mékrou : neuf îles ont été attribuées au Bénin et seize, dont celle de Lété, au Niger.
Pourquoi le Bénin fait face à des défis environnementaux?
- Mais depuis quelques années, le Bénin fait face à des défis environnementaux. Le nord du pays avec ses paysages de savane est touché par la désertification et le sud, par la déforestation. En 2014, 44 % de la population vivait dans les villes, alors que l’environnement urbain est vulnérable, pollué et dégradé.