Pourquoi Sète a changé de nom ?

Pourquoi Sète a changé de nom ?

Pourquoi Sète a changé de nom ?

Pourquoi Sète a changé de nom ?

le maire de l’époque, Honoré Euzet, en prenant la parole durant cette séance d’août 1927 : « Le peuple qui vint s’établir sur notre territoire méditerranéen donna le nom Settin (NDLR : Settim était également, sinon plus usité) au mont de Cette, parce qu’on l’aperçoit de loin dans la mer, couronné d’une forêt de pins.

Pourquoi Cette est devenu Sète ?

Jusqu’en 1927, Sète a changé de nom à plusieurs reprises. Ce nom trouve son origine dans la forme qu’a le mont St-Clair vu des villes alentours. Faisant penser à une baleine surplombant la mer, on décida d’appeler le site « Cette » en référence au cétacé.

https://www.youtube.com/watch?v=

Comment s’appelait la ville de Sète avant ?

Les arguments du maire Plus tard, ce nom subit de fréquentes altérations et les latins en firent Sition, Sitius, Sita ; les cartes espagnoles indiquent Septa. Puis on écrivit Ceta, Seta, Sette et enfin Cette.

Comment s’appellent les habitants de Sète ?

Informations générales sur Sète

Sète
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d’agglomération du Bassin de Thau
Code postal (CP) 34200
Code Insee 34301
Nom des habitants de Sète (gentilé) Sétois, Sétoises

2 autres lignes

Qui a créé la ville de Sète ?

C’EST GRÂCE À LA VISION DE LOUIS XIV, QUI VOULAIT RELIER LE CANAL DU MIDI À LA MÉDITERRANÉE QUE LE PORT DE SÈTE FUT FONDÉ LE 29 JUILLET 1666. SURNOMMÉE « L’ÎLE SINGULIÈRE » PAR PAUL VALÉRY, LA VILLE A DEPUIS TOUJOURS SU CONSERVER SON AUTHENTICITÉ ET SON PATRIMOINE, TOUT EN S’OUVRANT SUR LE MONDE.

Quel fleuve passe à Sète ?

Le fleuve Hérault traverse et entaille profondément les paysages.

  Quel sont les maladies musculaires ?

Quelle est l'histoire du port de Sète?

  • L’histoire du port est le reflet de la vie économique et sociale de la région Occitanie. Le port de Sète s’est traditionnellement développé de l’Ouest vers l’Est. 1666 : La première pierre du Môle Saint Louis est posée, suite à la volonté de Louis XIV de créer un port d’exportation pour les produits du Languedoc.

Quel est le nom de la ville de Sète?

  • Il a été assimilé au latin cetus (du grec kêtos ), baleine, ce qui explique la présence de l’animal dans les armes de la ville. La ville fut à un moment appelée Montmorencette après l’édification d’un fort sur le mont par le duc de Montmorency. Sète est située au débouché du canal du Midi sur la Méditerranée.

Quelle est la importance de Sète sur la Méditerranée?

  • Sète est située au débouché du canal du Midi sur la Méditerranée. Sète avait une grande importance stratégique pour Louis XIV, qui a voulu en faire un port fortifié face aux attaques anglaises de l’époque.

Quels sont les volumes du port de Sète?

  • Un volume complet de 210 pages, qui retrace en 18 chapitres les histoires du port de Sète, de sa construction, de ses changements, de son évolution… Les livres (210 pages, couvertures rigides, imprimés sur papier d’édition) sont disponibles auprès de la Société d’Etudes Historiques de Sète pour 20 Euros seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *