Pourquoi une pupille se dilate plus que l’autre ?
Pourquoi une pupille se dilate plus que l’autre ?
Une personne est atteinte d’anisocorie lorsque ses deux pupilles sont de taille différente : soit en raison d’une mydriase unilatérale, donc de l’augmentation de la taille de l’une de ses deux pupilles, soit en raison d’une myosis unilatérale, c’est-à-dire de son rétrécissement.
Comment fonctionne la dilatation de la pupille?
- Elle est contrôlée par deux muscles : l’un la dilate (dilatateur) et l’autre la contracte (sphincter).La dilatation anormale de la pupille (mydriase) peut se produire dans un seul œil ou dans les deux yeux. Lorsqu’une seule pupille est dilatée, il y a lieu de s’inquiéter.
Est-ce que la dilatation pupillaire peut être secondaire à la prise de médicaments?
- La dilatation pupillaire peut également être secondaire à des anomalies de l’iris (zone colorée qui entoure la pupille), donnant l’impression d’une pupille élargie, ou secondaire à la prise de médicaments, par voie orale, intraveineuse ou locale (collyre par exemple).
Quelle est la taille normale des pupilles?
- En général, la taille normale des pupilles varie de 2,0 à 4,0 millimètres (mm) en lumière vive, et de 4,0 à 8,0 mm dans l’obscurité. Dans une certaine mesure, la taille des pupilles tend à diminuer avec l’âge. Une grande pupille qui est complètement insensible à la lumière est appelée une pupille « fixe » dilatée.
Est-ce que les femmes préfèrent les pupilles dilatées?
- Eckhard Hess, ancien directeur du département de psychologie de l’Université de Chicago, a étudié la pupillométrie en détails. Ce qu’il a prouvé en étudiant ce phénomène, c’est que les hommes préfèrent les femmes avec des pupilles dilatées. D’après lui, la pupille dilatée est un véritable signe de désir !