Pourquoi y A-t-il des zones d’ombre sismique ?

Pourquoi y A-t-il des zones d’ombre sismique ?

Pourquoi y A-t-il des zones d'ombre sismique ?

Pourquoi y A-t-il des zones d’ombre sismique ?

Les mesures sismiques globales montrent qu’il existe une zone d’ombre sismique pour les ondes S « derrière » le noyau, pour toutes les stations se trouvant à plus de 105° du foyer. Les ondes S, qui sont des ondes de cisaillement, sont arrêtées par le noyau.

Quelle information donne la notion d’ombre sismique sur la structure interne de la planète ?

Zone d’ombre Il met ainsi en évidence une discontinuité située à 2 900 kilomètres de la surface qui est appelée la discontinuité de Gutenberg et qui marque la limite entre le manteau inférieur et le noyau. La disparition des ondes S en dessous de cette discontinuité indique un milieu liquide : le noyau externe.

https://www.youtube.com/watch?v=J2WRSS1BZos

Comment se forment les ondes sismiques ?

La brusque rupture d’une faille ou d’un segment de faille provoque des vibrations qui se propagent de proche en proche à travers les roches : ce sont les ondes sismiques.

Comment les scientifiques Ont-ils réussi à connaître la structure interne de la Terre ?

En 1912, Beno Gutenberg place l’interface manteau / noyau à 2900 km de profondeur grâce à l’étude des ondes P, donnant son nom à la discontinuité entre le manteau inférieur et le noyau externe. En 1926, Harold Jeffreys établit la fluidité du noyau métallique. En 1936, Inge Lehmann découvre la graine (ou noyau interne).

  Comment refaire son gazon sans motoculteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *