Quand arroser le maïs ?

Quand arroser le maïs ?

Quand arroser le maïs ?

Quand arroser le maïs ?

La période de besoins en eau du maïs s’étend du stade 10-12 feuilles au stade 50% d’humidité du grain (45% pour les sols superficiels). Il ne faut déclencher l’irrigation ni trop tôt (pour valoriser au mieux l’eau apportée) ni trop tard (ne pas épuiser la réserve du sol avant de commencer).

Pourquoi les agriculteurs arroser en plein soleil ?

Mieux, arroser généreusement fait chuter la température autour des plantes. D’où moins d’évaporation, puisqu’il fait moins chaud. Simple. … Les gouttes peuvent brûler les feuilles sur lesquelles elles se déposent.» Et l’évaporation, ce coup-ci, est garantie.

Quand Faut-il irriguer ?

Règle de décision : si la pluie cumulée depuis l’apport d’azote jusqu’à 15 à 20 jours (selon le type de sol) après stade épi 1cm est inférieure à 15 mm avec une fourniture en azote faible (blé peu poussant) => une irrigation de 20 mm est conseillée pour l’azote.

Comment irriguer un champ de maïs ?

La stratégie technique de l’irrigation du maïs repose sur quelques principes simples : connaître les besoins de la plante et à quel stade, connaître la demande climatique qui impose l’évapotranspiration de la plante et la profondeur du sol qui est le réservoir tampon qui permet d’espacer les apports.

Quelle plante consomme le plus d’eau ?

Les cultures qui consomment le plus d’eau

Cultures Besoins en eau en mm (10 m³/ hectare)
Riz 770
Coton 750
Betterave à sucre 650
Soja 637

14 autres lignes

Quelle céréale a le plus besoin d’eau ?

Un champ de riz a besoin d’être arrosé de 770 mm par hectare, et 575 mm pour le maïs.

  Is the movie Ghost based on a true story?

Pourquoi ne pas arroser en journée ?

De manière générale, il est déconseillé d’arroser en plein soleil car l’eau risque de s’évaporer. … Le matin, les feuilles seront plus vite sèches mais l’eau aura moins de temps pour pénétrer dans le sol et être absorbée, à cause de la chaleur.

Quand arroser dans la journée ?

Il est préférable d’arroser vos plantes qu’à partir de 18h ou même mieux lorsque le soleil est couché. Dans la journée, sous un grand soleil, les gouttes d’eau sur vos plantes peuvent provoquer des brûlures sur les feuilles.

Comment éviter l’arrosage de maïs?

  • Utiliser une eau à température ambiante et pas trop calcaire. (Le maïs supporte une terre légèrement acide). Eviter d’arroser par aspersion. Après avoir butté vos plantes ayant atteint une cinquantaine de centimètres pour favoriser l’enracinement, mettre en place un bon paillage. Ce paillage sera particulièrement utile en cas de sècheresse .

Quelle est la stratégie de l’irrigation du maïs?

  • La stratégie technique de l’irrigation du maïs repose sur quelques principes simples : connaître les besoins de la plante et à quel stade, connaître la demande climatique qui impose l’évapotranspiration de la plante et la profondeur du sol qui est le réservoir tampon qui permet d’espacer les apports.

Quelle est la meilleure façon d’arroser les épis?

  • C’est surtout au moment de la croissance, et particulièrement dès le début de la formation des épis qu’il convient d’arroser copieusement. Cet arrosage aura une grande influence sur la taille et la bonne qualité gustative de ces épis. La plante a du mal à se développer.
  Comment ne pas payer une créance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *