
Quand bouturer la mélisse ?

Quand bouturer la mélisse ?
La multiplication et l’entretien de la mélisse Cette opération s’effectue généralement durant le printemps et permet à la fois d’obtenir plusieurs souches en même temps et de rajeunir les plantes. Le bouturage de la mélisse est également très simple en automne et au printemps.
Quand diviser mélisse ?
Division de la mélisse Multiplier la mélisse est simple, en divisant des touffes bien installée au printemps ou à l’automne, tous les 2-3 ans environ. En effet, même s’il s’agit d’une plante vivace, elle peut s’épuiser rapidement car elle produit beaucoup de feuilles et de fleurs.
Comment utiliser la mélisse du jardin ?
En infusion : 5g de feuilles fraiches ou séchées pour 1 litre d’eau bouillante. Boire une tasse midi et soir après les repas. En décoction : 1 cuillerée à soupe de feuilles pour 20 cl d’eau froide, porter à ébullition eau et plante, faire bouillir 3 minutes puis couvrir, laisser infuser 10 minutes et filtrer.
Quand bouturer la menthe ?
Pour bouturer, vous n’avez besoin d’aucune graine mais simplement de prélever des tiges d’un pied de menthe. Il faudra idéalement prélever vos tiges pendant le printemps (avr à juil), soit avant l’arrivée des fleurs.
Comment faire sécher des feuilles de mélisse ?
Après avoir coupé, lavé à l’eau froide et laissé sécher les rameaux de mélisse, il ne reste plus qu’à les déposer sur les plateaux du déshydrateur, régler sa température sur 35 °C et le laisser agir pendant 12 à 18 h, avant de détacher les feuilles et de les stocker dans un récipient hermétique.
Quelle plante associer avec la mélisse ?
Associer la mélisse aux légumes du potager permet à la fois d’attirer des auxiliaires (dont des pollinisateurs) et de repousser des ravageurs. C’est ce que j’ai testé il y a deux ans avec les choux (voir le lien).
Comment infuser la mélisse ?
Effeuiller deux tiges d’une plante fraîchement cueillie. Verser une tasse d’eau bouillante sur les feuilles. Couvrir et laisser infuser 10 minutes. Passer et boire une ou deux tasses après le repas ou au coucher.
Comment cultiver la mélisse?
- Comment cultiver la mélisse pour éloigner les insectes indésirables du jardin. La réponse en images en compagnie de notre expert, Hubert Fontaine. La mélisse est une plante vivace qui monte à 1m50 de hauteur. Elle se plait au soleil ou à la mi-ombre. Son odeur de citron éloigne les insectes indésirables, les acariens et notamment les aoûtats.
Quelle est la hauteur de la mélisse?
- La mélisse est une plante vivace qui monte à 1m50 de hauteur. Elle se plait au soleil ou à la mi-ombre. Son odeur de citron éloigne les insectes indésirables, les acariens et notamment les aoûtats. A ne pas confondre avec la menthe qui a un feuillage similaire.
Quelle est la variété de mélisse dorée?
- Avec son parfum citronné, cette variété est aussi appelée mélisse citronnelle. On la retrouve aussi à l’état sauvage, pouvant atteindre jusqu’à 80 cm de haut. Pour varier les plaisirs, vous pouvez opter pour la mélisse dorée (‘All Gold’), dont le feuillage arbore un ton doré.
Quel est le nom de la plante mélisse?
- 1 Nom (s) commun (s) Mélisse 2 Nom (s) latin (s) Melissa officinalis 3 Famille Lamiacées 4 Type (s) de plante Plante ornementale ▶ Plante à feuillage décoratif Plante comestible ▶ Aromatiques et condiments | Plante à tisane