Quand cueillir les olives noires ?

Quand cueillir les olives noires ?

Quand cueillir les olives noires ?

Quand cueillir les olives noires ?

Les olives noires consommées directement seront donc récoltées en fin de véraison. Pour les olives destinées à être transformées en huile, l’idéal est de laisser passer les premières gelées (qui interviennent en général courant octobre ou début novembre dans nos régions).

Quand se fait la récolte des olives?

  • La récolte se fait généralement à la fin de l’été et les olives fraichement cueillies ont d’abord un gout amer. Traditionnellement, les fruits sont ensuite conservés dans la saumure ou une solution d’eau et de sel, pour effacer cette amertume. Vous pourrez ensuite les grignoter ainsi ou les incorporer à vos plats !

Comment procéder à la préparation des olives noires?

  • Après la cueillette, la préparation des olives noires nécessite de respecter quelques règles. Les fruits oléagineux sont récoltés à maturité. Après avoir été triés et lavés, ils sont désamérisés. Eau ou cendre de bois, vous disposez de plusieurs solutions.

Quelle est la période de récolte des olives en Provence?

  • La période de récolte (appelée olivade en Provence) va s’étendre entre septembre et février. Les olives vertes sont cueillies en septembre-octobre alors que les mois de novembre et de décembre voient la récolte des olives noires. Pour la confection d’huile, on ramasse les olives entre décembre et février.

Comment utiliser les olives noires pour la table?

  • Les olives noires sont utilisées pour la table mais également transformées en huile. Une fois que ces fruits oléagineux sont récoltés et désamérisés, ils pourront être mis en conserve. Après la cueillette, les fruits seront triés et lavés. Lorsque ces opérations sont effectuées vient le moment d’atténuer leur amertume.
  Quel tablette pour photographe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *