Quand est apparue la stagflation ?

Quand est apparue la stagflation ?

Quand est apparue la stagflation ?

Quand est apparue la stagflation ?

Ce mot-valise, contraction de « stagnation » et d’« inflation », a été employé en premier par l’homme politique britannique et futur Chancelier de l’Échiquier Iain Macleod en novembre 1965 pour décrire la situation économique du Royaume-Uni, à une époque où tous les autres pays développés à économie de marché …

Pourquoi hyperinflation ?

L’hyperinflation correspond à une situation dans laquelle les prix augmentent de façon vertigineuse. Elle trouve généralement sa source dans les difficultés budgétaires des États qui financent leur déficit en créant de la monnaie.

Comment est appliquée la désinflation compétitive?

  • La désinflation compétitive a été particulièrement appliquée par la France à partir de 1983 et jusqu’en 1997, le pays cherchant à aligner son niveau d’inflation sur celui de l’ Allemagne, objectif allant de pair avec celui de la stabilité des changes au sein du système monétaire européen .

Quel est l’objectif final de la désinflation?

  • La désinflation peut être un objectif intermédiaire d’une politique économique qui aurait pour objectif final d’améliorer la compétitivité du pays et donc le commerce extérieur.

Quel est le concept de désinflation?

  • Le concept de désinflation ne doit pas être confondu avec la déflation. Des facteurs structurels peuvent conduire à la désinflation. Selon la définition de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la désinflation est “la baisse de l’ inflation (une baisse du taux d’accroissement du niveau moyen des prix)”.

Quelle est la désinflation d'un pays?

  • Par exemple, un pays a connu une désinflation si l’inflation, le rythme d’augmentation des prix, est passée de 10 % par an à 3 % par an. La désinflation ne doit pas être confondue avec la déflation, qui correspond à une baisse des prix pendant une période prolongée. La déflation est donc l’opposé de l’inflation,…
  C'est quoi l'hypoxie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *