Quand et comment faire des boutures de verveine ?

Quand et comment faire des boutures de verveine ?

Quand et comment faire des boutures de verveine ?

Quand et comment faire des boutures de verveine ?

Procéder le matin, en fin d’été, lorsque les plantes sont encore gorgées de l’humidité nocturne et n’ont pas encore souffert de la chaleur. Choisir une belle tige semi-aoûtée bien vigoureuse et exempte de maladie ou de parasite. Couper franchement à l’aide d’un sécateur bien aiguisé une tige de 10 à 15 cm de hauteur.

Comment réussir le bouturage de la verveine?

  • Le bouturage de la verveine est une opération facile à réussir. D’abord, au mois de juin ou juillet, je coupe le haut des tiges de verveine. Cette coupe favorise la repousse de nouvelles petites tiges sur le coté des plants.

Quel est le parfum de la verveine?

  • La verveine produit des feuilles très odorantes au parfum citronné. Plante aromatique, utilisée en phytothérapie ou pour en faire de délicieuses liqueurs, elle agrémente aussi les salades de fruits de sa saveur rafraîchissante. Le bouturage de tiges permet de la multiplier en fin d’été.

Comment procéder à la reprise de la bouture?

  • Lors du prélèvement de la bouture il faut garder à la base de la tige un peu de bois de la branche porteuse (un talon). Pour de très bon taux de reprise vous pouvez bouturer « à l’étouffée ». Cela consiste à couvrir les boutures avec une cloche (ou une bouteille plastique coupée et renversée).

Comment conserver vos boutures?

  • Pour conserver au mieux vos boutures, il est préférable qu’elles soient dans une ambiance humide et chaude .On parle alors de « boutures à l’étouffée ». Pour cela : Couvrez le pot avec une bouteille en plastique dont vous aurez coupé le fond mais conservé le bouchon.
  Pourquoi les Égyptiens sont représentés de profil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *